Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme et voyage : où sont les femmes ?

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, une étude évoque la place des femmes dans notre secteur.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le World Travel & Tourism Council (WTTC) publie des données sur le rôle des femmes dans le secteur mondial du voyage et du tourisme. Un rôle qu’il juge « essentiel ».

D’après les données du WTTC, les femmes dans le tourisme représentent près de 40% de la main-d’œuvre du secteur. « Cela marque une augmentation substantielle entre 2010 et 2019, soulignant une hausse de 24% de l’emploi féminin direct dans le secteur, passant de 38,6 millions à 47,8 millions », selon un communiqué.

Briser le plafond de verre

L’hôtellerie est le principal employeur de femmes dans l’industrie, réunissant plus de la moitié (52 %) des emplois féminins en 2019.

« Nous sommes fiers que notre secteur soit l’un des plus grands employeurs de femmes au monde », souligne Julia Simpson, PDG du WTTC. Reste que plus on monte dans la hiérarchie des entreprises et des institutions, moins les femmes sont présentes. Briser le plafond de verre représente d’ailleurs un mantra pour les Femmes du tourisme. L’association française réunissant 150 dirigeantes souhaite avancer sur le sujet de la parité et de l’égalité des droits femme/homme dans le secteur, en associant les hommes à sa réflexion.

De son côté, dans un communiqué du 8 mars, ONU Tourisme lance un appel à « accélérer le rythme des progrès sur la voie de l’égalité des sexes dans l’ensemble du secteur ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique