Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Catalogne déclare la guerre aux meublés touristiques

La région très touristique de la Catalogne opère un nouveau tour de vis à l’égard des appartements loués aux vacanciers.

« La Catalogne déclare la guerre aux logements touristiques : le gouvernement veut en fermer 28 000 », a titré El Pais un article daté du 7 novembre 2023.

Dix appartements touristiques pour 100 habitants, tel est le ratio en vue dans 262 communes. Mardi, le gouvernement régional a voté, à dessein, un décret pour instaurer de nouvelles licences de droit à la location. Ces permis, renouvelables, seront délivrés par les mairies pour une durée de cinq ans. Jusqu’à maintenant, les propriétaires obtenaient une licence sans limite temporelle (le « HUT »), pour moins de 300 euros.  

Cadaqués et Platja d’Aro dans le viseur

Objectif : limiter les meublés touristiques, réduire la pression immobilière, et in fine encourager le retour de logements sur le marché de la location à l’année.

La nouvelle réglementation changera les règles du jeu, sous réserve de l’approbation du parlement. Naturellement, l’association des appartements touristiques Apartur s’oppose farouchement au projet.

Le décret vise 262 communes et les 95 000 appartements touristiques qu’elles rassemblent. Soit 90% du total de la région. Selon la Generalitat, 28 000 appartements touristiques de 47 communes vont ainsi être retirés des plateformes comme Airbnb et Vrbo. Parmi ces villes figurent Cadaqués, Roses, Platja d’Aro, L’Ampolla. 

Barcelone (1,6 million d’habitants) s’inscrit déjà dans le ratio de 10 logements touristiques pour 100 habitants selon El Pais. Dès 2015, sa mairie a établi un plafond de 9 000 logements touristiques dans son plan d’urbanisation.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique