Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sailcoop lève 100 000 euros pour la construction d’un catamaran

Convaincue que l’avenir du transport de passagers s’écrira grâce au bateau à voile, Sailcoop lève de l’argent afin de disposer de son propre bateau.

Première coopérative contemporaine de transport de passagers à la voile, Sailcoop vient de lever 100 000 euros en huit jours pour sa première navette côtière à voile. La coopérative et ses mille premiers sociétaires cherchent à grossir leurs rangs. Et ainsi boucler, dès cet été, le financement d’une première grande navette côtière, décarbonée à la voile. Ce catamaran d’une capacité d’emport de 80 personnes permettra de transporter plus de 20 000 passagers par an. Avec un taux de décarbonation supérieur à 90% par rapport aux navettes à moteur, explique un communiqué.

Le coût total de la construction est de 1,6 million d’euros pour une mise à l’eau dès avril 2024. Pour financer le catamaran, Sailcoop engage 400 000 euros de fonds propres. Il lui reste à lever 1,2 million d’euros. La coopérative a donc recours à l’investissement citoyen, qu’elle complètera par un emprunt sur 10 ans.

Sailcoop attaque les petites distances

Après avoir ouvert avec succès ses premières lignes maritimes à la voile sur les moyennes distances (continent-Corse et Guadeloupe-Martinique) et la longue distance (transatlantique aller-retour), Sailcoop se lance ainsi sur le marché des courtes distances pour rallier les îles côtières telles que Groix, Les Glénan, Yeu ou encore les îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros).

Sailcoop s’est associée au cabinet d’architecture navale VPLP (Vannes) et au Chantier de l’Arsenal (La Rochelle) pour dessiner et construire la première grande navette à voile spécifiquement destinée au transport régulier de passagers.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique