Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Insolite : une ligne Toulon-Calvi en bateau à voile [vidéo]

Sailcoop, une coopérative, inaugure ce week-end ses rotations commerciales entre Toulon et Calvi (Corse) en bateau à voile.

A l’heure où le tourisme durable est dans toutes les bouches voilà une solution qui pourra en intéresser certains. Aujourd’hui, l’entreprise Sailcoop va effectuer sa première traversée entre le continent et la Corse avec des passagers… et un bateau à voile ! 

Ce projet un peu fou est né dans la tête de Maxime de Rostolan, encouragé par un tour du monde à voile il y a quinze ans. Il a vite été rejoint par de grands professionnels comme Arthur Le Vaillant, 2e de la transat Jacques Vabre (2017) ou encore Grégoire Théry, qui a lancé la construction d’un cargo à voile avec l’entreprise Towt, et Yann Royer, l’ancien directeur adjoint du port du Crouesty.

24 h pour un trajet vers la Corse 

« La traversée dure environ 24 heures, elle se fera sur Belle Aventure, un Bavaria de 50 pieds, la majeure partie du temps, ou un Sun Odyssey 49, le premier disposant de 10 couchettes et le second de 8 » précise Sailcoop

Leurs deux premiers bateaux prendront le large ce 6 mai pour relier la Corse et le Continent, entre Calvi et Toulon. Quand on sait que l’on consomme 53 kg de C02 par passager pour un vol depuis Paris vers la Corse, ou encore 15 kg depuis un port de Méditerranée, le bénéfice écologique saute aux yeux. Mais très vite la question des incertitudes météorologiques se posent. Comment garantir une date de départ, un horaire, un temps de trajet alors même que tout repose sur le vent ?

Bientôt les Antilles ?

L’entreprise explique qu’elle donnera aux passagers une première tendance à j-4 et confirmera le voyage à j-2. Et si le vent venait à manquer, reste la possibilité d’avancer au moteur avec une consommation d’environ 4 litres à l’heure. Par ailleurs, prévoyante, Sailcoop négocie un partenariat avec une compagnie maritime afin d’assurer les traversées pour les passagers qui ne peuvent pas décaler si les conditions météo ne sont pas assez bonnes.

Six cent billets sont en vente pour la saison. Concernant les prix, c’est certes un peu plus cher que l’avion, chaque passager devant débourser 180 € pour un aller simple, mais l’expérience est bien plus unique et authentique. Et le prix comprend le transport, la nuitée en cabine, mais aussi les repas bios. Sailcoop a pensé aux réductions pour les résidents corses, les groupes, les étudiants et les moins de 12 ans (-15%) et -10% pour un aller/retour. Après avoir acheté 2 ou 3 autres bateaux, l’entreprise envisage une rotation saisonnière. Voguant vers les Antilles le temps de la saison d’hiver.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique