Portugal : un passe pour prendre les trains à 49 euros, comme en Allemagne
Avec ce tarif, le Portugal veut inciter les voyageurs à préférer les trains aux transports plus polluants comme l’avion et la voiture.
Au Portugal, depuis le 1er août, il est possible de circuler dans tout le pays de façon illimitée à bord des trains régionaux, à l’exception de certains tronçons comme les lignes Régua-Pocinho (ligne du Douro), Coimbra-Figueira da Foz (banlieue de Coimbra), Pinhal Novo-Évora, Pinhal Novo-Vila Nova da Baronia (ligne de l’Alentejo), Pinhal Novo-Tunes (ligne du sud). Et ce, pour la modique somme de 49 euros par mois.
Le passe ne permet pas d’emprunter les Intercités, les interrégionaux ou encore les trains à grande vitesse du réseau Alfa Pendular. Par ailleurs, on ne peut pas non plus circuler dans les agglomérations de Porto, Lisbonne et Coimbra via les trains Urban.
Autriche : trains en illimité pour 3 euros par jour
S’il est disponible pour tous les Européens, ce passe comporte tout de même de nombreuses restrictions. Il suit néanmoins la voie du très avancé passe allemand. Après une expérience avec des billets à 9 euros, en 2023, l’Allemagne a mis en place un sésame « transports en commun » à 49 euros.
Cette année, il n’est pas compatible avec les bateaux, sauf si les lignes maritimes font partie des transports publics comme à Hambourg et sur le lac de Wannsee à Berlin. Cet abonnement ne permet pas non plus de monter à bord des ICE, des Intercités et des Eurocity.
Un autre pays est en avance au niveau du développement du train, l’Autriche. Depuis 2021, un « ticket climat » permet d’utiliser tous les transports publics du pays, du train grande ligne au métro, pour trois euros par jour (1095 euros par an). Selon l’opérateur ÖBB, les résultats ont été plus que probants.
La France et la SNCF en retard
Alors quid de la France ? Début juillet, Clément Beaune, le ministre délégué en charge des Transports, émettait l’idée d’« un passe qui soit simple, attractif, pas cher pour les jeunes ». Cet abonnement, utilisable sur les trains régionaux, devrait voir le jour pour l’été 2024. En France, le train reste 2,6 fois plus cher que l’avion selon Greenpeace.
De son côté, en France, la SNCF a décidé depuis le 8 août, de permettre le règlement des billets en 3 fois par carte de paiement. Mais attention, contrairement à la plupart des e-commerçants, elle facture ce service. Il vous en coûtera 1,60 %
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.