Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Normandie : un mois de juillet assombri par la météo

Comme en Bretagne, le bilan touristique de la Normandie demeure mitigé au mois de juillet.

Week-ends prolongés, météo clémente et grands évènements : le printemps avait comblé les professionnels du tourisme en Normandie. En juillet, la fréquentation touristique ressort « essentiellement ternie par des conditions météorologiques moroses », selon l’observatoire de Normandie Tourisme. Avec 12 millions de nuitées enregistrées (+ 0,6% par rapport à la même période 2022), le mois dernier s’avère en effet moins porteur que le printemps.

Moins de 50% des pros satisfaits

A peine un professionnel sur deux (46,6 %) juge juillet « bon ». Normandie Tourisme relève un taux nettement plus élevé de professionnels déçus (16,6%) par le mois passé que d’habitude. Et ce, en particulier dans les hôtels, les campings et les restaurants.

« Sans parler pour autant d’un mauvais mois de juillet, ils (les professionnels) témoignent surtout d’une déception face à de grandes attentes, explique l’observatoire. La météo a agi en frein sur les réservations de dernière minute prépondérantes dans les séjours en Normandie. »

Météo et inflation perturbent la saison

Sans surprise, les opérateurs dont l’activité s’appuie sur le littoral ou la campagne s’avouent moins enthousiastes qu’à l’accoutumée. En revanche, ceux installés en zone urbaine tirent leur épingle du jeu, à l’image des sites et lieux de visite couverts.

La fréquentation des clientèles françaises recule légèrement (-0,5 %) par rapport à juillet 2022, « probablement découragée par la météo peu clémente ». Celle des clientèles étrangères de proximité progresse (+2,5%), en particulier les Allemands, les Néerlandais et les Britanniques.

Seul 43,6% des professionnels interrogés estiment que le mois d’août sera bon. Et ils partagent leur manque de visibilité, notamment concernant la météo et le pouvoir d’achat des visiteurs.

Données issues de l’enquête en ligne réalisée du 28 juillet au 7 août, auprès d’un échantillon de 3 000 professionnels du tourisme normand. 606 réponses ont été enregistrées, soit un taux de réponse de 20 %. Enquête réalisée avec Calvados Attractivité, Eurêka agence d’attractivité de l’Eure, Attitude Manche, Orne Tourisme, Seine-Maritime Attractivité et OTN.

A lire aussiBretagne : juillet laisse les pros du tourisme sur leur faim

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique