Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre et Vacances-Center Parcs en chemin vers l’équilibre financier

Le groupe fondé par Gérard Brémond a connu un premier semestre en forte croissance, et il envisage le retour à l’équilibre en 2021.

Sur le premier semestre de l’année, Pierre & Vacances-Center Parcs enregistre un chiffre d’affaires de 738,1 millions d’euros, en hausse de 17,2%* par rapport à l’année dernière, à date. Néanmoins, et comme à chaque publication de ses résultats semestriels, le groupe affiche un résultat opérationnel courant (ROC) négatif de 111,6 millions d’euros, contre 94,9 millions d’euros en 2018. En effet, le modèle économique de l’activité Tourisme de Pierre & Vacances impose au groupe de fortes dépenses sur le premier semestre, alors que les recettes sont concentrées au second semestre. « Pour rappel, nous engageons 55% de nos charges annuelles sur le premier semestre, alors que le chiffre d’affaires ne pèse que pour 40% de notre activité », calcule Patricia Damerval, directrice générale adjointe. Par ailleurs, le groupe est « monté en puissance en Espagne », rappelle-t-elle (sous la marque Maeva.com) et subit également le décalage des vacances de printemps (6 millions d’euros).

Villages Nature proche de l’équilibre

Le pôle Tourisme, avec 544 millions d’euros de chiffre d’affaires (+2,6%), est en croissance, malgré les événements extérieurs (effets calendaires, Gilets jaunes, intempéries à l’ouverture de Center Parcs Allgäu, en Allemagne). Comme l’année dernière, la location est portée par le dynamisme d’Adagio (+5%), et notamment les marchés russes, indiens et espagnols en Île-de-France (+18%), pas effrayés par les mobilisations des Gilets jaunes. « Cela illustre la forte résilience de cette marque », selon Martine Balouka-Vallette, directrice générale de la branche tourisme.

Villages Nature Paris, qui a connu des débuts difficiles, se rapproche de l’équilibre. « Nous enregistrons de meilleures performances depuis qu’Euro Disney (qui compose, avec Pierre & Vacances/Center Parcs, la joint-venture pilotant le projet, Ndlr) a déployé sa stratégie de commercialisation », confie Patricia Damerval. Le groupe maintient donc ses projets d’extension pour le site, qui a été calibré en ce sens, et construira bientôt 580 nouveaux cottages (175 livrés en 2021 et 405 livrés d’ici à 2023). Le chiffre d’affaires des activités touristiques hors hébergement (excursions, loisirs payants, …) est aussi en hausse de 1,8%, à hauteur de 176 millions d’euros. « Nos résultats prouvent que notre stratégie et que nos produits sont pertinents », juge Olivier Brémond, devenu directeur général du groupe en septembre dernier.

De nouvelles ambitions chinoises

Les résultats du premier semestre et « compte tenu du portefeuille des réservations, à date, le groupe anticipe un chiffre d’affaires touristique en croissance » pour l’exercice en cours, par rapport à l’année dernière. « Toutes les marques sont en progression », illustre Martine Balouka-Vallette, tandis que Gérard Brémond rappelle que l’été représente « 36 à 38% du chiffre d’affaires annuel » de Pierre & Vacances-Center Parcs. Le groupe va donc persévérer avec sa stratégie baptisée Ambition 2022, qui a également su convaincre de nouveaux partenaires chinois.

En effet, après la déception causée par le désengagement du fonds privé HNA, Gérard Brémond et son équipe vont signer des accords de partenariat avec deux nouveaux investisseurs : une banque publique d’investissement, qui détiendra 44% de la joint-venture chinoise, et une entreprise de BTP publique, à hauteur de 12%, laissant ainsi 44% du capital au groupe français. Un rapprochement qui sera officialisé à la mi-juin et qui permettra au groupe de poursuivre les développements déjà entamés de 10 projets en Chine (dont trois sont déjà en construction).

Avec sa nouvelle stratégie, et porté par des résultats qui confirment ses prévisions, Pierre & Vacances/Center Parcs envisage le retour à l’équilibre en 2021, et le retour aux bénéfices en 2022.


*Les différences entre les résultats publiés l’année dernière et les progressions calculées cette année résultent de l’application de la nouvelle norme IFRS-15, depuis le 1er octobre 2018.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique