Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : « Être plus actif pour défendre nos valeurs »

La parole à Sonia Ouvry qui vient d’être élue déléguée régionale de l’APST pour l’Auvergne.

So Different, c’est pour affirmer votre différence ? Pourquoi ce choix ?

Sonia Ouvry : Quand j’étais petite, je voulais être inspectrice de police ! Mais, en fait, j’ai débuté ma vie professionnelle dans le secteur de l’immobilier avant de reprendre mes études en 2005 pour pouvoir me lancer dans le tourisme. Au sein d’un Greta, j’ai passé en six mois un BTS VPT (ventes et productions touristiques), puis j’ai fondé So Different à Clermont-Ferrand, une agence de voyages qui propose des séjours sur-mesure en Auvergne et dans toute la France pour les particuliers et les entreprises, et dont le concept repose sur de vraies rencontres et des prestations de qualité. Oui, je voulais être atypique, et je suis atypique ! Je tiens à ma différence ! Ma priorité, c’est de mettre l’humain au cœur du voyage. Ma démarche, c’est de fidéliser ma clientèle en instaurant une relation de proximité et en leur précisant que je ne vends pas un produit mais une expérience.

Une différence certes, mais aussi une implication dans le secteur tourisme et dans le monde de l’entreprise qui vous a amené à vous présenter pour devenir déléguée régionale de l’APST ?

Sonia Ouvry : C’est vrai, je suis déjà très impliquée dans les associations Femmes Chefs d’Entreprises au niveau de la délégation locale et Femmes du Tourisme. Concernant l’APST, il n’y avait pas délégué régional en Auvergne, une région qui dévoile de nombreux atouts comme ses sites naturels exceptionnels, sa gastronomie, ses producteurs locaux, son artisanat, son patrimoine, dont les merveilles de l’art roman, son thermalisme… Et je me suis dit que je devais continuer à m’impliquer, que j’avais envie d’apporter mon expérience et mon savoir-faire, de transmettre l’amour de mon métier, de nos métiers, tout particulièrement aux futurs adhérents, et toujours en privilégiant l’humain.

Comment concevez-vous votre nouvelle mission ?

Sonia Ouvry : Au-delà de mon rôle de conseil et d’accompagnement auprès des futurs adhérents, d’information vis-à-vis des adhérents actuels et de représentation au sein des instances régionales, je souhaite être véritablement active pour défendre les valeurs de nos métiers du tourisme et redonner encore plus de légitimité à leurs différents acteurs.

Quel message voudriez-vous transmettre aux adhérents APST de votre région ?

Sonia Ouvry : Je ne suis pas déléguée régionale de l’APST pour ajouter une fonction sur ma carte de visite ! En me mettant au service de notre profession, je veux aussi démontrer qu’une représentante d’une petite agence locale peut contribuer au débat et faire entendre sa voix au niveau des grandes institutions du tourisme.

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique