Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La parole à Guy Doillon qui a été réélu délégué régional de l’APST pour la Franche-Comté.

Le transport, puis le tourisme, c’est, dans votre famille, une longue tradition… Guy Doillon : Je suis d’une famille d’autocaristes implantée depuis plusieurs générations à Pont-de-Roide dans le Doubs. Mon grand-père, puis mon père, ont créé des sociétés de transport de marchandises et de voyageurs. C’est dans les années 60 que mon père a commencé à […]

Délégué régional Franche-Comté Tourisme & Évasion (Pont-de-Roide)
Délégué régional Franche-Comté Tourisme & Évasion (Pont-de-Roide)

Le transport, puis le tourisme, c’est, dans votre famille, une longue tradition…

Guy Doillon : Je suis d’une famille d’autocaristes implantée depuis plusieurs générations à Pont-de-Roide dans le Doubs. Mon grand-père, puis mon père, ont créé des sociétés de transport de marchandises et de
voyageurs. C’est dans les années 60 que mon père a commencé à développer, outre le transport de voyageurs, une activité tourisme en autocar. Après un BTS en Mécanique et une capacité en droit, je suis entré dans son entreprise en 1978. À l’époque – et c’est toujours le cas ! -, cela me plaisait de voyager et de découvrir d’autres horizons. En 1980, nous avions une vingtaine d’autocars et, en 1988, nous avons créé l’agence de voyages Tourisme & Évasion à Pont-de-Roide, car comme nous avions plus 30 % de notre activité de transport liée au tourisme, nous étions dans l’obligation d’avoir une licence d’agence de voyages.

Et vous avez commencé à développer l’activité tourisme…

Guy Doillon : En effet, au milieu des années 90, j’ai délaissé le transport scolaire et de personnel pour développer le tourisme. J’ai intégré le groupement Car’Club qui rassemble une dizaine d’autocaristes. Nous éditons des brochures été et hiver avec des produits communs et d’autres spécifiques à chaque autocariste. Aujourd’hui, j’ai également une autre agence de voyages à Frontignan, Heliotours, qui est spécialisée dans les voyages de groupes en autocars.

Pourquoi vous êtes-vous impliqué dans l’APST ?

Guy Doillon : J’ai été réélu cette année délégué régional de l’APST pour la Franche-Comté. C’est mon deuxième mandat. Je me suis présenté pour cette fonction car j’avais envie de partager mon expérience et d’aider celles et ceux qui se lancent dans le tourisme. Dans notre région très rurale, à part les villes de Besançon et Montbéliard, ce sont surtout des personnes qui travaillent déjà dans une agence de voyages et qui veulent voler de leurs propres ailes, ainsi que d’autres qui décident de changer complètement d’activité… et que le tourisme attire.

Comment présentez-vous l’APST aux futurs adhérents ?

Guy Doillon : Je leur dis que l’APST est le meilleur garant de leur activité, car c’est le seul organisme qui est à 100 % dédié au tourisme contrairement aux banques ou aux compagnies d’assurance. Ainsi, aujourd’hui, dans une période particulièrement troublée, l’APST joue parfaitement son rôle avec le produit le mieux adapté à la situation. Et c’est grâce à eux !

Quels seraient vos souhaits ?

Guy Doillon : Dans notre région, j’aimerais qu’il y ait plus de concertation. Malgré mes occupations multiples – je suis aussi président des commerçants de Pont-de-Roide -, je suis prêt à dégager du temps pour organiser une « retrouvaille » comme on dit chez nous avec les adhérents de l’APST pour partager, échanger, parler de nos problèmes… et bien sûr de nos satisfactions professionnelles.

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique