Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La parole à Jean-Michel Penchard qui a été élu délégué régional de l’APST pour la Guadeloupe.

Vous êtes délégué régional de l’APST pour la Guadeloupe, quel est votre parcours professionnel ? Jean-Michel Penchard : J’ai créé notre entreprise il y a bien longtemps… en 1974. Aujourd’hui, notre mini-réseau est constitué de quatre agences de voyages (trois Selectour et une Havas) toutes implantées en Guadeloupe. Acteur majeur de la distribution en Guadeloupe (billetterie, affrètements […]

Jean-Michel Penchard Délégué régional (Guadeloupe) Agence Penchard (Basse-Terre)
Jean-Michel Penchard
Délégué régional (Guadeloupe)
Agence Penchard (Basse-Terre)

Vous êtes délégué régional de l’APST pour la Guadeloupe, quel est votre parcours professionnel ?

Jean-Michel Penchard : J’ai créé notre entreprise il y a bien longtemps… en 1974. Aujourd’hui, notre mini-réseau est constitué de quatre agences de voyages (trois Selectour et une Havas) toutes implantées en Guadeloupe. Acteur majeur de la distribution en Guadeloupe (billetterie, affrètements aériens et croisières), nous employons 49 salariés. J’ai la chance d’être entouré d’une belle équipe de responsables impliqués au quotidien dans le fonctionnement de notre entreprise. Je suis membre du directoire du réseau Selectour (élu dans le collège des onze plus grosses entreprises de ce réseau), et membre du comité exécutif de la Fondation Selectour.

 

 

Comment concevez-vous votre rôle vis-à-vis des futurs adhérents ? Quelles sont les spécificités des îles de Guadeloupe en termes de tourisme ?

Jean-Michel Penchard : Dans une autre vie, j’ai été délégué APST Guadeloupe et administrateur sous la présidence d’Olivier Delaire. Il s’agit donc d’un retour (le dernier !) pour partager avec mes collègues agents de voyages et acteurs du tourisme guadeloupéens les expériences que je crois avoir acquises ces dernières années. Nous sommes le seul archipel de la zone alliant à la fois une île volcanique active (Basse-Terre), une île calcaire (Grande-Terre) ainsi que trois charmantes petites perles offrant des paysages variés à forte identité : Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade. Chaque île a son histoire, sa culture, ses traditions et offre d’étonnants terrains d’exploration et autant de sources d’émerveillement et de plaisir ! L’offre d’hébergement progresse en se diversifiant, avec la présence aujourd’hui de structures 5 étoiles. Les lieux de patrimoine historique et culturel sont davantage valorisés. Ainsi la « Route de l’esclave » labellisée par l’Unesco. Elle met en valeurs de nombreux sites naturels d’exception comme le Fort Delgrès, le Fort Fleur d’Épée, l’Habitation Murat et la Mare au Punch à Marie-Galante par exemple. Notre archipel recèle de véritables trésors offrant des expériences enrichissantes qui expliquent les records de fréquentation de 2018 (1 166 200 visiteurs). Et 2019 devrait confirmer cette croissance.

Comment intervenez-vous auprès des adhérents de l’APST de votre région ?

Jean-Michel Penchard : Élu depuis seulement quelques mois, je n’ai eu à rencontrer que trois candidats à l’adhésion à l’APST. Après leur avoir expliqué les atouts d’une telle adhésion, je leur ai rappelé les obligations qui s’attachent à notre immatriculation, et celles que nous avons vis-à-vis de nos clients. Puis ensuite la pertinence de leur projet a été examinée sous tous les angles (stratégique, économique et financier, par exemple).

Quel message voudriez-vous transmettre aux adhérents APST de votre région ?

Jean-Michel Penchard : Avant tout soyez un vrai professionnel constamment à l’écoute de vos clients. Puis réfléchissez longuement à votre projet et à votre stratégie. Remettez-vous en question souvent, méfiez-vous des certitudes. Et puis OSEZ, c’est l’un des secrets de la réussite ! Donc, je dirai avec Johann Wolfgang von Goethe « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le ! L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique