Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La parole à Gilles Kuster qui a été réélu délégué régional de l’APST pour l’Alsace.

Votre parcours est indissociable de Strasbourg… Gilles Kuster : En effet, Strasbourg est la ville de ma jeunesse et celle où j’ai développé mes activités professionnelles. Après une formation dans une école spécialisée dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, j’ai débuté ma carrière professionnelle comme billettiste dans une agence de […]

Gilles Kuster Délégué régional (Alsace) Agences de voyages Boréal (Strasbourg)
Gilles Kuster
Délégué régional (Alsace)
Agences de voyages Boréal (Strasbourg)

Votre parcours est indissociable de Strasbourg…
Gilles Kuster : En effet, Strasbourg est la ville de ma jeunesse et celle où j’ai développé mes activités professionnelles. Après une formation dans une école spécialisée dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, j’ai débuté ma carrière professionnelle comme billettiste dans une agence de voyages qui avait pour enseigne « La presse réunie » ! Étrange – je ne sais pas pourquoi – mais véridique ! J’ai ensuite été attaché commercial pour Tunisair qui, à l’époque, effectuait un vol hebdomadaire entre Strasbourg et Tunis en Caravelle, puis pour le Crédit Mutuel Voyages avant de monter Jet System en 1985, une agence de voyages dédiée aux groupes et aux individuels. En 2005, j’ai revendu mes parts à mon associé pour créer Boréal qui compte aujourd’hui trois agences de voyages, toujours à Strasbourg, dans le centre-ville, dans le quartier résidentiel de la Robertsau proche des institutions européennes, et à l’aéroport, avec la particularité d’être ouverte le dimanche et d’avoir un parking gratuit. Le concept est inspiré de ce qui existe depuis longtemps en Allemagne (l’aéroport le plus proche de nous est Baden-Baden) ; il y a huit agences de voyages au sein de l’aéroport ! J’ai adhéré au Cediv, un réseau qui correspond à mes attentes avec peu de contraintes administratives et mais des avantages non négligeables.

Suite à la dernière élection en avril 2019, vous êtes délégué régional de l’APST pour la région Alsace depuis maintenant dix ans… Comment concevez-vous votre rôle vis-à-vis des futurs adhérents ?
Gilles Kuster : Je rencontre tous les futurs adhérents de l’APST qui me sollicitent. C’est tout à fait intéressant de les écouter et de découvrir leurs projets à condition bien évidemment qu’ils aient une vraie faisabilité. Tout d’abord, je les rassure : ils peuvent me parler ouvertement sans craindre de voir leurs idées copier d’une façon ou d’une autre. Je leur explique également l’ensemble des obligations que doivent respecter les opérateurs de voyages ; ce que beaucoup d’entre eux ignorent. C’est très important aujourd’hui de faire ce travail d’information pour éviter toute mauvaise surprise ! Enfin, on discute du projet, du business plan, des objectifs. Forcément, j’ai parfois affaire à de doux rêveurs, mais la plupart d’entre eux ont d’heureuses intuitions qu’il faut encourager.

Et concernant l’APST ?
Gilles Kuster : Le plus souvent les futurs adhérents considèrent que la garantie financière est une charge. Je leur explique que c’est une obligation de notre métier (l’actualité nous le rappelle !). Et, à cet égard, contrairement aux assureurs, l’APST est le seul organisme dédié à 100 % au tourisme. C’est aussi le seul à proposer une panoplie de services (formation, informations juridiques et économiques, échanges, conseils…) qui les accompagne au quotidien dans leur activité.

Comment intervenez-vous auprès des adhérents de l’APST de votre région ?
Gilles Kuster : Je suis par ailleurs président des Entreprises du Voyage pour le Grand Est. Dans la région, l’APST organise des réunions d’information communes avec les EDV sur différents thèmes comme cette année à Strasbourg et à Metz sur la médiation du tourisme. Ce qui me permet à ces occasions d’échanger avec les adhérents et de servir de lien entre eux et notre association.

 

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique