Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La parole à Nicolas d’Hyèvres qui a été réélu délégué régional de l’APST pour la Picardie.

Vous êtes passionné d’art dramatique… Mais vous avez déjà un long et riche parcours dans le secteur du tourisme… Nicolas d’Hyèvres : Oui, je voulais faire du théâtre et j’ai fait du théâtre. Mais, pour rassurer mes parents, j’ai aussi fait un BTS tourisme suivi d’une licence en marketing option tourisme. J’ai ensuite commencé à travailler […]

Vous êtes passionné d’art dramatique… Mais vous avez déjà un long et riche parcours dans le secteur du tourisme…

Nicolas d’Hyèvres, Délégué régional (Picardie) et administrateur régional (Hauts-de-France)
Nicolas d’Hyèvres, Délégué régional (Picardie) et administrateur régional (Hauts-de-France) Géovisions (Amiens)

Nicolas d’Hyèvres : Oui, je voulais faire du théâtre et j’ai fait du théâtre. Mais, pour rassurer mes parents, j’ai aussi fait un BTS tourisme suivi d’une licence en marketing option tourisme. J’ai ensuite commencé à travailler pour le magasin d’usine McArthurGlen à Troyes, puis je suis devenu directeur commercial en charge de l’activité séminaires à l’Holiday Inn Resort de la Forêt d’Orient de Troyes, avant de rejoindre la plate-forme hôtelière de Roissy-CDG du groupe Millennium & Copthorne Hotels. À partir de 2003, j’ai intégré le groupiste Parfums du Monde, pour lequel j’ai dirigé et développé les ventes, le marketing et la communication. J’y suis resté plus de onze ans et, en 2014, j’ai racheté le fonds de commerce de l’agence de voyages Géovisions à Amiens qui était au bord du dépôt de bilan. Aujourd’hui, ma société holding, Les Mousquetaires, regroupe trois agences de voyages membres du réseau Selectour en Picardie à Amiens, Saint-Quentin et Albert et une autre en région parisienne à Montreuil (Selectour), ainsi qu’un tour-opérateur BtoB spécialiste des groupes Évasion et Découverte.

 

C’est votre deuxième mandat en tant que délégué régional de l’APST pour la Picardie, pourquoi un tel engagement ?

Nicolas d’Hyèvres : L’APST, c’est le seul organisme de garantie collective entièrement dédié au secteur du tourisme. C’est donc une association incontournable pour notre profession. Lorsque je me suis présenté pour mon premier mandat, j’étais un jeune entrepreneur ; le fait d’être élu a été pour moi une reconnaissance, et aussi une manière d’exister encore plus professionnellement. Depuis, je suis aussi devenu administrateur régional des Entreprises du Voyage, de l’APST et administrateur national du réseau Selectour. Autant de missions tout particulièrement enrichissantes.

 

Comment concevez-vous ce rôle de délégué régional de l’APST ?

Nicolas d’Hyèvres : Mon rôle est tout d’abord d’aller chercher de futurs adhérents, et pas seulement des agences de voyages, également des réceptifs ou des hébergeurs. Je leur explique ce qu’est l’APST, qu’adhérer à l’association est une évidence, car elle protège à la fois leurs clients mais également leurs entreprises, par exemple en cas de défaillance toujours possible. Je leur explique tous les rouages de notre profession, ses spécificités, ses règles, ses contraintes aussi. C’est au préalable très important, car beaucoup d’entre eux les ignorent. Chaque année, je rencontre entre dix et quinze personnes qui ont des projets.

 

Quel message voulez-vous faire passer aux adhérents de votre région ?

Nicolas d’Hyèvres : On ne communique pas assez entre adhérents. Il ne faut pas qu’ils hésitent à m’appeler, et pas seulement au moment de leur adhésion. Ma « porte » leur est toujours ouverte s’ils ont besoin d’un conseil… ou tout simplement de parler avec un confrère. C’est parfois rassurant et moteur.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique