Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aigle Azur s’apprête à déposer le bilan

C’est aujourd’hui lundi que la compagnie aérienne française doit se déclarer en cessation de paiement, d’après différentes sources.

[MAJ : Des représentants du personnel, rencontrés au siège social de Paray-Vieille-Poste (91), nous ont confirmé lundi midi que la compagnie s’était déclarée en cessation de paiement.]

Le ciel s’assombrit pour Aigle Azur. Après une semaine rocambolesque, la deuxième compagnie aérienne française doit se déclarer ce lundi en cessation de paiement, d’après La Tribune et Le Figaro. Dans la foulée, Aigle Azur doit être placée en redressement judiciaire, avec une période d’observation pour permettre le maintien de l’activité et la formalisation des offres de reprise. Cette période serait d’un mois et demi à deux mois, selon certaines sources.

Le redressement judiciaire met la compagnie à l’abri de ses créanciers, « au premier rang desquels l’Etat qui va faire une croix sur plus de 30 millions d’euros de cotisations diverses non payées », explique La Tribune. La dette totale s’élèverait à 40 millions d’euros.

Lundi noir pour les 1 150 salariés

L’administratrice provisoire, Maître Bourbouloux, a de fait convoqué ce lundi le comité d’entreprise pour une réunion extraordinaire. L’ordre du jour a le mérite d’être clair : « Information-consultation sur l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ». Le SNPNC, syndicat représentant les hôtesses et stewards, a appelé tous les salariés à venir ce lundi au siège d’Aigle Azur.

Cette décision intervient au terme d’une semaine à rebondissements pour la compagnie spécialisée dans les liaisons entre la France et l’Algérie, qui représentent 50% à 60% de l’activité. Lundi 26 août, Gérard Houa, actionnaire d’Aigle Azur via sa société Lu Azur (19 %), s’est autoproclamé président, en promettant d’injecter 15 millions d’euros. Deux jours plus tard, Gérard Houa et son allié Philippe Bohn, nommé directeur général, étaient démis de leurs fonctions à la demande du tribunal d’Évry. Le président Frantz Yvetin a retrouvé son poste et demandé la nomination d’un administrateur judiciaire provisoire.

Selon certaines sources, Frantz Yvelin quitterait toutefois Aigle Azur dans la semaine. Quant à Gérard Houa, il a confirmé sa candidature à la reprise, dans une interview au Journal du Dimanche.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique