Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : ATR planche sur la gestion des déchets

L’association Agir pour un tourisme responsable souhaite aider les pros du secteur à mieux gérer les déchets, notamment ceux en plastique.

En 2018, le séminaire de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) s’était tenu sur les terres de Salaün Holidays en Bretagne avec pour thème la lutte contre le changement climatique. Cette année, ATR a confié l’organisation de cet événement à Grand Angle, entreprise labellisée ATR depuis 2017. Grand Angle, qui organise depuis près de 40 ans des voyages à pied ou à vélo, est aussi agréée au titre du volet 3 de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés.

Il y a quelques jours, donc, les trente participants, représentants d’opérateurs de voyage membres de l’association, se sont retrouvés à Autrans Méaudre dans le Vercors, siège de Grand Angle. Henri Bourgeois Costa, porte parole d’Océans Sans Plastiques, était l’invité d’honneur du séminaire. Ce grand voyageur a ouvert les travaux par une présentation des enjeux sur un sujet historique pour les voyagistes d’aventure, pionniers du tourisme responsable qui mènent depuis longtemps des actions pour bien gérer les déchets.

Bientôt, un catalogue de bonnes pratiques

Si la situation est alarmante, tout l’écosystème étant affecté à travers des micro-déchets qui pénètrent la chaîne alimentaire, il est possible d’agir, souligne ATR. Ses solutions ? Proposer aux voyageurs, par exemple, des gourdes pour limiter l’usage des bouteilles en plastique. Il s’agit d’être également vigilant sur les déchets toxiques issus du tourisme et de recommander aux voyageurs de ramener et trier leurs piles, et de leur rappeler que le don de médicaments est interdit dans de nombreux pays, explique l’association dans un communiqué.

Un catalogue de bonnes pratiques et de ressources documentaires va bientôt être publié sur le site internet d’ATR, invitant tous les professionnels du voyage à sensibiliser leurs clients et ne pas sous-estimer les vertus pédagogiques des voyages.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique