Les contrôleurs aériens lèvent leur dernier préavis de grève
Le premier syndicat de contrôleurs aériens a levé son préavis de grève pour la période du 29 avril au 2 mai. Il estime avoir obtenu suffisamment de garanties concernant sa principale revendication, à savoir la possibilité de négocier des accords catégoriels.
Le pont du 1er mai ne sera pas perturbé par une grève des contrôleurs aériens. Le Syndicat National des Contrôleurs de Trafic Aérien (SNCTA), premier syndicat des 4000 contrôleurs, a mis fin au suspense en levant, vendredi 17 avril, son dernier préavis de grève, du 29 avril au 2 mai.
Les contrôleurs restent vigilants
Dans un communiqué, le SNCTA explique avoir "obtenu l'assurance du caractère ferme des propositions" mises sur la table lundi 13 avril par les autorités aériennes et leur tutelle, le secrétariat d'Etat aux Transports. Le syndicat prévient néanmoins qu'il restera "extrêmement vigilant ".
Les premières discussions en vue d'une organisation du travail plus flexible des contrôleurs vont démarrer le 20 avril, a-t-il précisé. Sur ce sujet, et d'autres "thématiques spécifiques" au métier d'aiguilleur, le SNCTA revendiquait de pouvoir négocier au niveau des "corps" de métier, et non au niveau global au sein de l'aviation civile.
20 millions d'euros de pertes
Lors du premier épisode de la grogne des contrôleurs, les 8 et 9 avril, entre 40 et 50% des vols avaient été annulés préventivement. Cette grève avait été suivie par plus d'un aiguilleur sur quatre et entraîné une perte de recettes supérieure à 20 millions d'euros pour le transport aérien national, selon une estimation de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM).