Le TGV menace Hop! sur Strasbourg-Orly
La mise en service de la deuxième phase du TGV-Est, en avril 2016, pourrait provoquer l'arrêt de la desserte aérienne entre Strasbourg et Orly.
"Face à une desserte ferroviaire en moins de deux heures, l'avion n'est plus compétitif", a reconnu Lionel Guérin, président de Hop!, lors de la présentation de sa nouvelle grille tarifaire, vendredi 17 avril à Strasbourg.
Dans un an, les TGV effectueront le parcours Strasbourg-Paris en 1 heure 48. La filiale d'Air France exploite quatre fréquences quotidiennes sur Strasbourg-Orly dans sa grille horaire d'été 2015. L'année dernière, cette ligne a transporté 157 000 passagers.
Décision en 2016
"Je réserve ma réponse sur l'avenir du Strasbourg-Orly en 2016, parce que le trafic point à point est très réduit vers le sud de la région parisienne", observe Lionel Guérin. La ligne ne pourrait survivre à la concurrence du TGV qu'à deux conditions : le maintien des pré-acheminements depuis l'Alsace vers les lignes Dom-Tom opérées par Air France au départ d'Orly, et une clientèle affaires sous contrat intéressée par le transport point à point vers le Val-de-Marne et ses zones d'activités limitrophes.
Les vols de Strasbourg vers Roissy ont déjà été basculés sur le rail avec le service TGV Air en service depuis le 2 avril 2013. Avec 140 000 passagers aériens par an, dont 40 000 en point à point, les avions entre Strasbourg et Roissy n'étaient plus jugés rentables par le groupe Air France.