Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève du 25 avril : journée noire en vue dans l’aérien

Le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA (60% des effectifs), a déposé un préavis de grève pour le 25 avril.

Comme nous l’écrivions la semaine dernière, un préavis de grève nationale a été déposé jeudi 25 avril par le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA. Il dénonce une nouvelle version jugée « inacceptable » d’un protocole en cours de négociation visant à restructurer les services de navigation aérienne.

Mais selon Les Echos, la grève de cette semaine devrait être particulièrement importante. C’est même « un jeudi noir » qui devrait toucher les aéroports ce 25 avril. L’ensemble du trafic aérien européen devrait être affecté selon le journal économique qui évoque jusqu’à 70% d’annulation de vols, selon les premières estimations. En effet, les annulations de vols et les retards risquent de se compter par centaines pour les vols au départ de France. Mais cette grève va aussi toucher les vols qui ne font que traverser notre espace aérien. Tous les grévistes ne se sont pas encore déclarés, ils ont jusqu’à mardi pour le faire.

Une autre grève en juin ?

Le SNCTA n’est pas du tout d’accord avec la nouvelle version d’un protocole qui vise à restructurer les services de navigation aérienne. « La version publiée (par la Direction générale de l’aviation civile, DGAC) n’est aucunement signable pour le SNCTA qui la considère comme une provocation si ce n’est une insulte ».

Depuis quinze mois, la DGAC a pour objectif une refonte totale du contrôle aérien français pour opérer une convergence vers ses homologues européens. Que ce soit au niveau du maillage territorial que de l’accélération de la formation ou de l’organisation du travail.

Un autre syndicat, l’UNSA-UTCAC, a lui aussi déposé un préavis de grève pour ce même jour, exigeant « le lancement immédiat d’une réelle concertation » et menace une seconde mobilisation du 1er au 30 juin ».

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Comportement de voyous….nantis….. comment avons-nous pû leur laisser autant de pouvoir…?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique