Le Train lève 8 millions d’euros pour concurrencer la SNCF dans l’Ouest
La société néoaquitaine Le Train espère faire rouler ses premiers trains régionaux à grande vitesse dès 2024.
Destins différents pour deux entreprises voulant concurrencer la SNCF. Alors que Railcoop est grandement à la peine, Le Train, la compagnie ferroviaire grande vitesse privée pour les liaisons inter- et intrarégionales, vient d’annoncer qu’elle a finalisé un nouveau tour de table pour un montant de 8 millions d’euros et qu’elle prépare le début de l’exploitation de son service.
Quatre nouveaux acteurs (Aquiti Gestion, Charente Périgord Expansion, NACO, Tudigo x Le Train) entrent au capital du Train. Ils rejoignent Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente-Périgord qui continue de travailler avec la compagnie.
Après l’obtention de sa licence d’entreprise ferroviaire en décembre 2022 et le partenariat industriel avec le constructeur espagnol Talgo pour la commande de dix rames grande vitesse en janvier dernier, Le Train boucle donc un nouveau tour de table pour un montant de 8 millions d’euros.
Plus que quelques mois avant le démarrage du Train
Cette levée de fonds va permettre de financer les systèmes d’informations, en particulier l’acquisition et l’implémentation des systèmes d’inventaire et de réservations indispensables à tout opérateur et le lancement du plan de formation des équipes de bord, de conduite et des équipes commerciales.
Ce tour de table lance la dernière étape de financement du Train. Une série B réservée à des investisseurs de grande envergure verra le jour au second semestre 2023. Cette dernière levée sera dédiée au lancement des recrutements et des opérations de pré-exploitation. Dans le même temps, l’entreprise poursuit les phases industrielles de conception et de construction de ses rames grande vitesse. Ainsi que la mise en place des facilités de maintenance dans le Grand-Ouest.
A lire aussi :