Rénovation : à quoi ressemblent les agences de voyages Selectour ?
Le déploiement du tout nouveau concept d’agence de voyages Selectour démarre. Découvrez les photos avant/après la rénovation de Détours Voyages à Paris.
Plus moderne et épuré, le nouveau concept de l’agence Selectour avait été présenté lors du congrès 2022 du réseau, à Athènes. Un concept store « plus végétal » aussi, avec une imitation parquet au sol et des suspensions lumineuses au-dessus des bureaux.
Objectif : 50 agences d’ici la fin 2023
Où en est son déploiement ? Sept adhérents l’ont adopté, nous indique Bertrand Bonnefoi, directeur digital et marketing de Selectour. Il s’agit de Détours Voyages à Paris (75), Bleu Voyages à Andrezieux (42), Bleu Voyages à Gap (05), Vence Voyages à Vence (06), Le Cannet Voyages au Cannet (06), Saint Lys Voyages à Saint-Lys (31), et Chic Planet à Pibrac (31). Par ailleurs, 23 projets sont sur les rails, à un stade plus ou moins avancé.
« Nous visons 50 agences de voyages rénovées avec le nouveau concept pour la fin de l’année », ajoute Bertrand Bonnefo. « Atteindre un objectif de 50 à 100 autres l’an prochain, ce serait bien. Nous souhaitons accompagner celles qui en ont vraiment besoin. Certaines agences sont magnifiques sans pour autant arborer le concept sore. »
Prise en charge de 25% des coûts
L’investissement n’est pas neutre. Mais le coup de pouce financier du siège motive des propriétaires. La coopérative prend en charge 25% des coûts. Et ce, dans la limite de 20000 euros par point de vente, à condition d’opter pour une rénovation complète. Dans ce cas, les travaux contraignent à fermer la boutique pendant quelques jours.
Quelle enveloppe globale faut-il prévoir ? Tout dépend de la superficie et de l’agencement. « Dans les agences rénovées, les budgets varient de 31 000 à 90 000 euros. »
Ancien concept : 150 agences rénovées
Au total, le réseau volontaire compte 700 agences labellisées aux quatre coins de la France.
Sur l’ensemble du réseau, « 150 avaient déjà adopté l’ancien concept d’agence rénovée », rappelle Natale Scaglia, président de la coopérative. Naturellement, les travaux alors engagés suffisent à satisfaire le réseau et sa volonté d’uniformité. « Depuis, nous avons modernisé le concept, qui est désormais 2.0 », précise Natale Scaglia. Un travail entrepris avec des architectes et en coordination, au sein de Selectour, avec Marie-Line Lorenzi, responsable des Editions.
A lire aussi :