Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rénovation : à quoi ressemblent les agences de voyages Selectour ?

Le déploiement du tout nouveau concept d’agence de voyages Selectour démarre. Découvrez les photos avant/après la rénovation de Détours Voyages à Paris.

Plus moderne et épuré, le nouveau concept de l’agence Selectour avait été présenté lors du congrès 2022 du réseau, à Athènes. Un concept store « plus végétal » aussi, avec une imitation parquet au sol et des suspensions lumineuses au-dessus des bureaux.

Objectif : 50 agences d’ici la fin 2023

Où en est son déploiement ? Sept adhérents l’ont adopté, nous indique Bertrand Bonnefoi, directeur digital et marketing de Selectour. Il s’agit de Détours Voyages à Paris (75), Bleu Voyages à Andrezieux (42), Bleu Voyages à Gap (05), Vence Voyages à Vence (06), Le Cannet Voyages au Cannet (06), Saint Lys Voyages à Saint-Lys (31), et Chic Planet à Pibrac (31). Par ailleurs, 23 projets sont sur les rails, à un stade plus ou moins avancé. 

« Nous visons 50 agences de voyages rénovées avec le nouveau concept pour la fin de l’année », ajoute Bertrand Bonnefo. « Atteindre un objectif de 50 à 100 autres l’an prochain, ce serait bien. Nous souhaitons accompagner celles qui en ont vraiment besoin. Certaines agences sont magnifiques sans pour autant arborer le concept sore. »

Finis les meubles foncés, les présentoirs de brochures vieillots et l’austérité. Selectour privilégie le blanc, le parquet clair, et le vert… jusqu’au logo hippocampe. © Selectour/Détours (de gauche à droite, photos avant et après rénovation)

Prise en charge de 25% des coûts

L’investissement n’est pas neutre. Mais le coup de pouce financier du siège motive des propriétaires. La coopérative prend en charge 25% des coûts. Et ce, dans la limite de 20000 euros par point de vente, à condition d’opter pour une rénovation complète. Dans ce cas, les travaux contraignent à fermer la boutique pendant quelques jours.

Quelle enveloppe globale faut-il prévoir ? Tout dépend de la superficie et de l’agencement. « Dans les agences rénovées, les budgets varient de 31 000 à 90 000 euros. » 

Photos avant et après rénovation de l’autre partie de l’agence Détours Voyages. Petit détail qui a son importance : la table basse orange, la couleur historique de Selectour. © Selectour/Détours

Ancien concept : 150 agences rénovées 

Au total, le réseau volontaire compte 700 agences labellisées aux quatre coins de la France.

Sur l’ensemble du réseau, « 150 avaient déjà adopté l’ancien concept d’agence rénovée », rappelle Natale Scaglia, président de la coopérative. Naturellement, les travaux alors engagés suffisent à satisfaire le réseau et sa volonté d’uniformité. « Depuis, nous avons modernisé le concept, qui est désormais 2.0 », précise Natale Scaglia. Un travail entrepris avec des architectes et en coordination, au sein de Selectour, avec Marie-Line Lorenzi, responsable des Editions.

La façade n’a pas été rénovée. Mais l’affichage en vitrine est modernisé dans le nouveau concept. © Selectour/Détours (de gauche à droite, photos avant et après rénovation)

 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique