Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rénovation des agences : Selectour prend en charge 25% des coûts

A l’occasion de son congrès qui réunit adhérents et partenaires à Athènes du 24 au 27 novembre, Selectour a présenté son nouveau concept d’agence « de demain ».

Le réseau a présenté son nouveau « concept store » à Athènes. Une nouvelle version d’agence « plus végétale », avec une imitation parquet au sol et des suspensions lumineuses au-dessus des bureaux », a expliqué Bertrand Bonnefoi, son directeur digital et marketing.

La zone d’accueil est également repensée avec une table basse orange, la couleur de Selectour. Sinon, le mobilier demeure inchangé, avec des « niches fixées au mur pour un côté plus épuré ».

Jusqu’à 20000 euros

« Nous misons sur le point de vente physique », a insisté Jean-Noël Lefeuvre. Mais le directeur général de Selectour regrette que la rénovation des agences, lancée il y a 5 ans lors du congrès de Lyon, prenne trop de temps. Sur 750 points de vente labellisés, 150 arborent le design du « concept store », indique Jean-Noël Lefeuvre.

« De nombreuses agences n’ont pas été rénovées depuis des années, ce qui impacte l’image de l’ensemble du réseau », a commenté Bertrand Bonnefoi. La crise sanitaire a pu conduire à des reports d’investissements en la matière.

Afin d’accélérer la cadence, le directoire a validé le principe d’un coup de pouce. Les adhérents se lançant dans une « rénovation totale » bénéficieront désormais d’un financement de 25% des coûts. Et ce, dans la limite de 20000 euros par point de vente. Les patrons intéressés peuvent écrire au siège, à l’adresse conceptetmarqie@selectour.com.

Grande campagne TV

Afin d’accompagner la reprise post-Covid dans les 1000 agences, Selectour investit aussi dans une grande campagne publicitaire, pour 1,5 million d’euros, du 23 janvier au 19 février 2023. Il est question de 3000 diffusions sur 30 chaînes TV dont celles d’information. En complément, le réseau prépare un grand dispositif digital, notamment sur les réseaux sociaux. L’hippocampe va même débarquer sur Waze. 

D’après Selectour, toutes ces opérations publicitaires permettront de générer 100 millions de contacts et autant d’impressions digitales. A noter que le plan média prévoit un volet dédié au voyage d’affaires, du 9 janvier au 5 février, incluant un sponsoring TV sur BFM TV et BFM Business.

Tourisme : 75% du niveau 2019

Jean-Noël Lefeuvre a aussi partagé des chiffres 2022, qui témoignent du rebond de tout un secteur. Les ventes globales atteignent 75% du niveau de 2019 pour le tourisme, et 82% pour le transport. L’objectif est d’atteindre +30% en 2023, versus 2022. 

Le réseau à l’hippocampe rassemble 1000 points de vente. « Nous en avons perdu 80, incluant deux dépôts de bilan, des fermetures et des départs à la retraite », a précisé Laurent Abitbol, président du directoire.

A lire aussiLaurent Abitbol (Selectour) : « Nous refuserons d’être les dindons de la farce »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique