Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Forces de vente Selectour à Jeddah : ce qu’il faut retenir

En Arabie Saoudite, la convention Affaires et tourisme a fait le plein avec près de 250 participants, dont 150 adhérents. L’occasion de rassembler les vendeurs et de les dynamiser pour 2023.

Les (bons) chiffres du réseau

Dès l’ouverture jeudi des 2es Forces de Vente, Laurent Abitbol, président du directoire de Selectour, a donné le la. « En 2022, nous avons récupéré 100% de l’activité Tourisme de 2019, et 85% de l’activité Affaires. Les équipes ont été magnifiques ! ». Plus précisément, le panier moyen Tourisme a progressé de 10%, à 2500 euros pour deux pax, alors que les transactions Affaires ont été plus nombreuses pour un volume en baisse car le trafic ferroviaire a pris le pas sur l’aérien.

Au global, le volume d’affaires du GIE Asha créé avec Havas Voyages a atteint 4,5 milliards d’euros. 12 millions d’euros de sur-commissions seront reversés en 2023. « En janvier, les résas explosent sur tous les segments et nous visons 6 milliards d’euros à la fin de l’année, même si nous n’avons aucune visibilité. On prend tout ce qui est à prendre ».  A noter : les agences ont dégagé plus de rentabilité car elles vendent davantage tout en ayant moins de charges de personnel.

Le point noir du NDC

Selon Laurent Abitbol, la norme NDC ne pourra pas être appliquée au 31 mars 2023, comme Air France l’avait annoncé, car elle n’est toujours pas productive. « Il faut 2 minutes 20 pour réserver un billet, alors que cela prend 20 secondes sur un GDS »,  se plaint-il. « Si Air France reconnaît que cela ne marche pas, elle repoussera à nouveau la date d’application de plusieurs mois ».

Un budget doublé pour la campagne de publicité

D’un montant de 1,6 million d’euros, la campagne a démarré le 23 janvier sur 30 chaînes de télé, et se déploie jusqu’au 26 mars sur les réseaux sociaux, notamment Twitch. Selectour sera aussi présent sur Spotify en bannière audio et Waze en géolocalisation. Un partenariat exclusif est noué avec l’influenceur Bruno Maltor qui se rendra en Namibie aux couleurs du réseau. Pour la première fois, un plan media est prévu pour Selectour Affaires jusqu’au 5 février sur BFM Business.

Les litiges suivis au plus près

Une nouvelle version de SAVme, la plateforme de traitement des litiges, mobilise 5 personnes au siège et permet d’automatiser les réponses, le suivi, les statistiques de chaque fournisseur, etc. Un webex est prévu le 15 mars.

Les réceptifs étrangers en Webex

La plateforme Hip Réceptif compte désormais 500 réceptifs, sur 140 destinations (dont la France), et leur démarche RSE est mise en avant, ainsi que leur spécificité Luxe. Ils représentent 10% du volume des ventes Tourisme du réseau, pour des demandes à la carte et des séminaires. Un webex leur est consacré le 14 février.

Un nouvel outil Business

Izirez, la version Affaires du portail Wonder Booking, est opérationnelle. Selon Patricia Morosini, directrice de Selectour Affaires, elle proposera d’abord le train, puis les hôtels, la norme NDC et les GDS avec toutes les compagnies aériennes. L’avantage est de permettre aux clients l’échange des bookings en toute autonomie, ce que recherchent notamment les TPE et petites PME.

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    bravo pour cet article équilibré qui ne se sent pas obligé de louer sans restriction une destination dont nous ne connaissons que l’apparence même si elle favorise l’ouverture. Celle des frontières au moins…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique