Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Indonésie dévoile un nouveau visa touristique électronique

Les touristes français et européens peuvent dès maintenant réclamer un « e-visa tourisme » en ligne pour un séjour de 60 jours consécutifs. L’e-VOA devient lui prolongeable en ligne, sans déplacement à l’immigration.

Afin de faciliter les formalités de voyage pour les visiteurs internationaux, l’Indonésie lançait en novembre dernier un nouveau processus de demande de visa électronique à l’arrivée (e-Visa On Arrival ou e-VOA). Cet e-Visa permet aux touristes de 87 pays, dont la France, de séjourner 30 jours en Indonésie et de prolonger cette période de 30 nouveaux jours sur place.

À l’occasion de la 73e Journée du Service de l’Immigration ce jeudi 26 janvier 2023, sa direction générale a instauré un nouveau type de visa touristique en ligne autorisant les visiteurs étrangers à rester jusqu’à 60 jours consécutifs en Indonésie. Les avantages de ce visa électronique, nommé « e-Visa Tourisme », sont qu’il ne nécessite pas de sponsor sur place et qu’il n’est pas nécessaire de faire de démarches après 30 jours pour étendre son visa.

« Les étrangers peuvent maintenant demander un visa de visite pour le tourisme sans avoir besoin d’un garant. Ce service devrait encourager la croissance des secteurs du tourisme », a déclaré hier Silmy Karim, le directeur général de l’Immigration indonésienne, lors d’un déplacement à l’Aéroport International de Jakarta Soekarno-Hatta.

Sur le portail gouvernemental de délivrance des visas molina.imigrasi.go.id, l’immigration indonésienne propose donc dorénavant deux types de visas touristiques: l’e-Visa On Arrival (e-VOA) et l’e-visa tourisme. Mais vers quel visa s’orienter pour son prochain séjour dans l’archipel indonésien ?

e-VOA / e-visa tourisme : quel visa choisir pour voyager en Indonésie ?

Comme son nom l’indique, le nouvel e-visa tourisme est exclusivement dédié aux touristes. Ce visa électronique est valable 90 jours dès sa délivrance pour entrer dans le pays et autorise 60 jours consécutifs de séjour en Indonésie, sans avoir à se rendre à l’immigration au bout d’1 mois pour une prorogation. Son prix est fixé à 1,500,000 Rp (environ 93 €) et il permet de faire un seul voyage (simple entrée) en Indonésie.

L’e-VOA est un visa en ligne également valable 90 jours dès approbation pour arriver en Indonésie mais ne permet d’y rester que 30 jours dans sa validité initiale. Le prix de l’e-VOA s’élève à 500,000 Rp, soit environ 31 €. Sur place, il est nécessaire de faire prolonger son visa de 30 nouveaux jours pour séjourner jusqu’à 2 mois dans le pays. 500,000 Rp seront de nouveau réclamées pour cette extension. L’e-VOA est un visa à entrée unique à des fins de tourisme, de visite gouvernementale, de réunion d’affaires, d’achat de marchandises ou de transit.

Ces deux visas en ligne peuvent être demandés par les citoyens de 87 pays, dont les États européens, et donnent le droit d’entrer en Indonésie depuis 16 aéroports (Bali, Jakarta,…), 91 ports maritimes et 7 postes de contrôle transfrontalier. Les procédures d’obtention de l’e-visa tourisme et de l’e-VOA sont identiques, seul le prix varie.

L’e-VOA est donc tout désigné pour les touristes de court séjour, pour les plus économes qui pourront étendre leur e-Visa On Arrival sur place ou pour les voyageurs en déplacement professionnel. Le-Visa Tourisme est lui plus destiné aux visiteurs de longue durée ou à ceux qui ne souhaitent pas se tracasser avec une extension de visa durant leur voyage.

L’e-VOA peut maintenant être prolongé en ligne

Autre nouveauté au rayon digitalisation des services d’immigration en Indonésie: la possibilité de demander et payer en ligne l’extension de son visa électronique e-VOA.

Auparavant, les touristes étrangers détenteurs d’un e-VOA devaient se présenter au bureau de l’immigration pour demander une prolongation. Avec ce nouveau service, les touristes étrangers peuvent désormais profiter de leur temps de vacances en effectuant cette démarche n’importe quand et n’importe où, directement sur le portail gouvernemental, en disposant simplement d’un smartphone ou d’un ordinateur et d’un réseau Internet.

« En plus de pouvoir demander un visa de visite touristique en ligne, les étrangers peuvent maintenant prolonger le visa électronique à l’arrivée e-VOA via le site Web Molina de l’immigration. Le paiement peut être effectué par carte de crédit, ou de débit, au sein du réseau Visa, Mastercard ou JCB. Ainsi, les étrangers peuvent remplir leur demande de visa en une seule démarche. C’est une forme de numérisation des services publics promue par la Direction Générale de l’Immigration. J’espère que tous les efforts que nous déployons contribueront au progrès de la nation et renforceront l’image positive du pays », a expliqué hier Silmy Karim.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique