Natale Scaglia (Selectour) : « Je veux me mobiliser pour les adhérents »
Il vient tout juste de prendre la présidence de la coopérative Selectour. Natale Scaglia partage ses ambitions pour le réseau à l’hippocampe.
L’Echo touristique : Vous étiez administrateur de la coopérative depuis 2018. Pourquoi devenir président ?
Natale Scaglia : J’ai effectivement fait quatre ans de mandat. J’ai d’abord souhaité me représenter comme administrateur. Après deux années de crise, c’est pour moi plus que jamais primordial de me mobiliser pour notre réseau, de participer à une dynamique commune déjà bien engagée. C’est une passation naturelle de Valery (Muggeo, ex-président), avec le conseil d’administration. Nous avons la chance d’avoir les administrateurs sortants réélus que sont Isabelle (Clerc, NDLR), Nicolas (D’Hyères), Laurent (Bailleul).
Valéry Muggeo ne souhaitait pas se représenter ?
Natale Scaglia : Non. Valery a fait deux mandats, nous sommes très proches. Ses quatre années à la présidence de la coopérative ont été profitables au réseau. J’apprécie son travail, et je salue son action au plus près des adhérents, en tant que professionnel et ami. Son engagement envers la coopérative est un exemple pour moi. Il reste administrateur, je m’appuierai sur son expérience. Il va continuer à développer la Selectour Academy, qui est une belle réussite.
Quelles sont vos priorités, votre feuille de route pour la coopérative ?
Natale Scaglia : Pour commencer, j’irai à la rencontre des adhérents, en commençant le 28 juin par les trois délégations Paris-Ile-de-France. Echanger avec les adhérents, c’est primordial avant de déterminer la feuille de route. Il me tarde de discuter avec tous, au travers des autres délégations. J’ai besoin de prendre du temps et de prendre mes marques, pour m’emparer des dossiers avec Laurent (Abitbol), Jean-Noël (Lefeuvre), l’équipe du siège. Je me tiens disponible pour écouter, les gens qui me connaissent le savent. J’ai aussi besoin d’échanger avec les administrateurs. Au mois de septembre, nous nous réunirons avec le conseil d’administration. Nous définirons un plan d’actions. Nous allons nous inscrire dans la continuité du travail équilibré accompli par le conseil d’administration sous la présidence de Valery. Mais bien sûr, j’apporterai ma touche personnelle.
Nous travaillons tous en bonne intelligence avec le directoire et le GIE Asha.
Le directoire, qui gère les contrats TO, a la réputation d’être fort. Moins la coopérative. Faut-il renforcer ses pouvoirs, ses champs d’intervention ?
Natale Scaglia : La coopérative est déjà forte. Elle joue un rôle essentiel auprès des adhérents, dans l’animation et le soutien aux agences, avec l’appui essentiel des délégués régionaux. La coop, à travers le conseil d’administration, porte de nombreux sujets : les entrants et sortants, les forces de vente, la marque, la communication, l’accompagnement… Nous travaillons tous en bonne intelligence avec le directoire et le GIE Asha constitué avec Havas Voyages. Aujourd’hui, Selectour est armé pour l’avenir grâce à tout ce cercle vertueux et nos synergies.
Vous êtes président de Selectour Vairon Voyages depuis un an et demi. Quel est le poids économique de votre activité ? Que faisiez-vous avant ?
Natale Scaglia : Je suis entré depuis six ans dans le tourisme, un peu par hasard ou le destin. Avant, j’ai travaillé pour KPMG pendant plus de quatre ans, à Paris La Défense. Aujourd’hui, je suis président de Selectour Vairon Voyages, qui générait avant la crise un volume d’affaires de 35 millions d’euros. J’ai aussi une autre agence Autres Mondes Voyages à Avignon qui représentait une dizaine de millions d’euros, le réceptif Corsica Exclusive, 2,5 millions. Et le plateau d’affaires Travel Generation Alpha, qui est anciennement Intermarché Voyages du réseau TourCom. Au total, nous regroupons une cinquantaine de salariés. Sur l’ensemble des entités, nous sommes surtout positionnés dans le business travel avec deux plateaux d’affaires à Paris, complété par des activités loisirs et incentive.
Je n’ai jamais autant cru en notre métier, nos agences.
Votre activité reprend bien, comme dans toute la profession ?
Natale Scaglia : Nous relevons la tête, nous sommes satisfaits. Au niveau du tourisme d’affaires, nous nous rapprochons des niveaux de 2019. Sur le loisir aussi. Dans le voyage d’affaires, nous sommes plutôt à 85%. Sur la partie réceptive en Corse, l’engouement ne se dément pas depuis deux ans. Malgré ce que nous traversons, je n’ai jamais autant cru en notre métier, nos agences, les femmes et les hommes qui contribuent à ce rayonnement. La crise m’a forgé professionnellement, et en tant qu’homme. A travers mon nouveau mandat, je veux mettre toute mon énergie au service du réseau et des adhérents.
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.