Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coopérative Selectour : Valéry Muggeo remplace Laurent Abitbol

C’est le gérant de l’agence AMA Tourisme qui prend la tête de la coopérative, à la place de Laurent Abitbol. Les deux hommes se connaissent depuis 25 ans.

A l’issue de l’assemblée générale annuelle de Selectour, les administrateurs ont voté, et choisi Valéry Muggeo, pour un mandat d’un an. Et ce, suite à la démission planifiée de Laurent Abitbol, qui est désormais président du tout puissant directoire.

Valéry Muggeo est le gérant de AMA Tourisme (Grenoble), qui réunit 3 agences de voyages et un plateau d’affaires. C’était le seul candidat à se présenter. « Valéry est loyal, honnête, émotif, a commenté Laurent Abitbol. Le directoire et le conseil d’administration sont dans la même lignée. Je voulais casser le politique pour faire de l’économique. Je pense que c’est fait. »

Un rôle d’animateur de réseau

Quel est le rôle du président de la coopérative ? « Animer le réseau, les entrants/sortants, animer les forces de vente, la marque, a répondu Laurent Abitbol. Le président de la coopérative a beaucoup moins de travail qu’avant. Il n’aura pas à gérer les contrats », qui sont pilotés par le directoire.

Dans la matinée de jeudi s’est déroulée l’assemblée générale à Paris, qui prévoyait le renouvellement partiel du conseil d’administration, comprenant 14 administrateurs. Huit nouveaux administrateurs ont été élus. Puis les administrateurs ont désigné président, à une large majorité, Valéry Muggeo (11 voix pour, 3 abstentions). Hier aussi, « Toutes les résolutions (environ 25, Ndlr) ont été votées, à plus de 80%. Les adhérents ont fait confiance à Sunrise et à son projet d’entreprise à but lucratif. »

Le congrès de Selectour aura lieu du 5 au 9 décembre à Dubaï, avec comme invité politique l’ex-ministre Jean-Louis Borloo,  sa femme Béatrice Schönberg comme la présentatrice, et le chanteur Amir pour la partie festive.

_________________________________________________________________

Valéry Muggeo en 4 dates

  • 1987-91 : MTC Voyages, racheté par Protravel, repris par Marietton
  • 1991-2001 : en charge de la branche affaires, congrès et séminaires au Club Med
  • 2001-2005 : en charge de la direction régionale de Havas Voyages, à Lyon
  • Depuis 2006 : direction de AMA Tourisme (CA annuel de 4,5M€)

_________________________________________________________________

Les 8 nouveaux administrateurs : Isabelle Clerc – Agence Provence Voyages ; Florence Lamberti – Agence FB Voyages ; Christine Laborde Turon – Agence Désirs 2 Rêves ; Alain-Philippe Jomeau – Agence Nap’Events ; Nicolas d’Hyèvres – Agence Géovisions ; Franck Vernin – Agence Vernin Voyages ; Laurent Baillieul – Agence Norest Voyages ; Natale Scaglia – Agence Linea Voyages. Les 6 administrateurs restant en poste : Carole Cresson Giraud, Nathalie le Pourhiet, Caroline Sergent, Nathalie Mornas, Valéry Muggeo et Marc Boehm.

_________________________________________________________________

A lire aussi, sur le même sujet :