Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui est Certares, le fonds très investi dans Marietton ?

Le fonds américain Certares est devenu l’actionnaire de référence du groupe lyonnais, avec 49% du capital.

Certares est américain, mais il avance ses pions en Europe. Selon nos informations, le fonds détient désormais 49% du capital de Marietton, dont le management est confirmé, et reste actionnaire.

« C’est un fonds qui s’associe en général à d’autres fonds », explique Serge Mesguich, directeur de France Investissement Tourisme (FIT) au sein de Bpifrance. Pour le lyonnais Marietton, il s’est effectivement associé à Bpifrance et à Africinvest, société d’investissement basée à Tunis et opérant sur le continent africain. « Africinvest était déjà un partenaire historique, et a notamment accompagné le développement de Voyamar. Nous sommes à égalité avec lui, en termes de participation ». AfricInvest gère le Fonds Franco-Africain lancé en 2017, souscrit notamment par Bpifrance. Son objectif est de soutenir des entreprises françaises qui souhaitent se développer en Afrique, indique un article de La Tribune.

Certares, c’est aussi Travel Leaders Group

Certares, elle, est une société d’investissement créée en 2012 à New York, également au capital d’Amex GBT*, qui avait acquis Havas Voyages (depuis revendu à Marietton). Comme l’explique notre confrère DéplacementsPros, les deux grands spécialistes du voyage d’affaires se rapprochent à nouveau, par le biais d’un actionnaire commun.

Les secteurs de prédilection de Certares sont les voyages et le tourisme, l’hôtellerie, les services aux entreprises et aux consommateurs. Parmi ses autres investissements figurent la compagnie de croisières fluviales de luxe AmaWaterways et surtout Travel Leaders Group, un spécialiste du voyage d’affaires, des loisirs et de la franchise aux marques multiples : Tzell Travel, Protravel International, Travel Leaders Network, Nexion… Autre entreprise dans son giron, autre secteur : Guardian Alarm, spécialiste de la surveillance des alarmes de sécurité.

D’autres investissements en vue

Avec son nouveau tour de table, Marietton va pouvoir continuer ses emplettes. Certains lui prêtent l’ambition de racheter le réseau Carrefour Voyages. Mais son patron Laurent Abitbol, par ailleurs président du directoire du réseau Selectour, le défend formellement. Nadia Van Cleven, directrice générale de Carrefour Voyages, assure elle aussi qu’il s’agit d’une rumeur infondée.  

*En 2014, trois investisseurs, emmenés par Certares et comprenant le fonds souverain du Qatar, Qatar Holding, le fonds BlackRock, la banque australienne Macquarie Capital, ont injecté 900M$ dans Amex GBT.