Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trois investisseurs injectent 900 millions de dollars dans Amex

American Express a annoncé lundi soir être parvenu à un accord avec Qatar Holding, BlackRock et Macquarie, emmenés par la banque d’investissement Certares, pour créer une coentreprise qui va loger ses activités de voyages d'affaires.

Annoncé en septembre dernier, le projet de coentreprise a été signé lundi 17 mars. Amex a en effet annoncé hier être parvenu à un accord avec un consortium d'investisseurs pour créer une coentreprise qui va loger ses activités de voyages d'affaires sous le nom Global Business Travel (GBT).

Amex détient 50%

Comme prévu, Amex détiendra 50% de cette société commune et le groupe d'investisseurs aura le solde du capital, selon un communiqué. En échange, ces investisseurs, emmenés par la banque d'investissement Certares et comprenant le fonds souverain du Qatar, Qatar Holding, le fonds BlackRock, la banque australienne Macquarie Capital, vont injecter 900 millions de dollars qui serviront à accélérer la croissance des activités de GBT.

Opération bouclée au second trimestre

L'opération vise à créer une plus grande capacité d'investissement pour GBT afin d'améliorer sa gamme de produits et services, attirer de nouveaux clients et renforcer son développement à l'international.

L'opération sera bouclée au deuxième trimestre 2014, sous réserve du feu vert des autorités compétentes. Amex s'attend à ce qu'elle ait un effet positif dans ses comptes du trimestre concerné.

14 000 salariés concernés

GBT est présent dans 139 pays dans le monde. Tous ses salariés – environ 14 000 – seront transférés à la nouvelle structure, avec laquelle Amex affirme vouloir maintenir des liens étroits.

Bill Glenn, un ancien d'Amex, en sera le patron, tandis que Greg O'Hara, l'un des fondateurs de Certares, présidera le conseil d'administration. "C'est à notre connaissance le plus gros investissement jamais réalisé dans le secteur", a commenté Bill Glenn, cité dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique