Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sud algérien et Alger : nos coups de cœur et bons plans

Depuis quelques mois, le sud algérien, si longtemps fermé, est de nouveau accessible aux touristes. L’Echo touristique a repéré pour vous quelques belles étapes, dans le Sahara mais aussi à Alger.

Marcher sur les pas de Foucauld 

La visite du Sud algérien est, en plus de la découvertes des superbes déserts qui composent le Sahara, l’occasion de marcher sur les pas de Charles de Foucauld. Ce religieux français devenu Saint a consacré sa vie aux Touaregs, à l’Algérie du Sud et au désert. Que ce soit pour les croyants ou non, marcher sur ses pas permet de découvrir l’histoire de la région (il est arrivé à Tamanrasset en 1905 lorsqu’il y avait 42 personnes sur place) mais aussi ses plus anciens monuments et ses plus beaux paysages. Monuments tels que le Bordj de Tamanrasset, un fortin que Charles de Foucauld a bâti et dans lequel il a été assassiné. Ou encore « La Frégate », sa toute première demeure et première maison de la ville qui compte désormais au moins 100 000 habitants. Quant au paysage, c’est bien sûr le mythique Assekrem. Ce haut plateau (2780 m) situé dans les montagnes du Hoggar qui abrite la retraite spirituelle de Charles de Foucauld. En hiver, c’est là qu’on y contemple de magnifiques couchers de soleil. Mais durant la redescente du plateau on observe souvent des touristes bien silencieux. Ils semblent avoir trouvé bien autre chose qu’un cliché de carte postale, là-haut dans la plénitude de ce plateau si particulier.

Crédit : DR

Camper dans le désert 

Un monde sans pollution visuelle, sans pollution sonore ou même sans pollution tout court. C’est ce qu’offre le désert. Une bulle vierge désormais devenue bien rare sur terre. L’endroit propice pour alors divaguer dans ses pensées et reconnecter ce qui doit l’être. Le soir, après le repas, la voie lactée vient éclairer les visages et l’imaginaire. C’est le moment où les Touaregs commencent à conter leurs légendes autour du feu. C’est le moment où l’on oublie tout.

Crédit : DR

La rencontre avec les Touaregs 

La rencontre avec le désert algérien, c’est aussi la rencontre avec le peuple touareg. Comme dans tout voyage réussi, la découverte d’un lieu passe en partie par la rencontre avec ceux qui l’occupent. Et celle avec les Touaregs reste forcément mémorable. Parce que cette rencontre est bien souvent une rencontre qui s’inscrit sur plusieurs jours, grâce aux excursions dans le désert. Les discussions peuvent donc s’approfondir et quitter le cadre conventionnel du voyage. C’est là que l’on découvre alors toutes la générosité des Touaregs et leur philosophie de vie. Que ce soient leurs traditions, leurs légendes et croyances, leur rapport au désert ou simplement leur rencontre avec la sédentarité : tous les sujets sont propices à la réflexion. Et parfois même à l’introspection.

Alger et Sud algérien : nos coups de cœur et bons plans
Crédit : CaillouProD

Découvrir Djanet 

Cette oasis est la principale ville du sud-est du Sahara algérien. Une ville qui, comme Tamanrasset, a bien évolué ces dernières années. Au point que certains touristes habitués du Sud algérien pourraient bien ne pas la reconnaitre. C’est le lieu idéal pour découvrir un désert de sable et de dunes complètement différent des paysages rocailleux du Hoggar de Tamanrasset. C’est aussi la ville pour découvrir un des trésors archéologiques algérien : La vache qui pleure. Chef-d’œuvre de la sculpture néolithique, ces gravures sont extraordinairement bien conservées. Les vaches, penchées vers une petite dépression au pied du rocher attendent patiemment l’eau. Qui lors des crues, monte exactement au niveau de leurs bouches ! Et la larme que verse une de ces vaches a suscité de nombreuses interprétations et légendes.

Crédit : DR

Déambuler dans la Casbah d’Alger 

Si des vols directs vers Tamanrasset et Djanet sont mis en place, il est quand même conseillé de ne pas rater la belle Alger et sa mythique Casbah lors d’un stop over de quelques jours. Dans les rues de la plus grande Casbah du monde, le visiteur remonte le temps et ses rues pentues tout à la fois. On conseille le magnifique Dar El Soltane, pour aller boire un thé. Cet ancien hammam pour femmes de la Casbah est resté dans son jus :  arcades et piliers, voûtes et balcon décorent joliment l’endroit. Autre belle découverte, le restaurant traditionnel Stah EL Bahdja. Celui-ci offre un des plus hauts et beaux points de vue de la Casbah en plus de servir un ensemble de poissons grillés vraiment délicieux.

Crédit : DR

Akar Akar Travel 

Fondée dans les années 70 par Mokhtar Zounga, un des pionniers du tourisme dans le sud algérien, Akar Akar Travel est la première entreprise privée de tourisme en Algérie. Aujourd’hui c’est donc une des plus importantes agences de Tamanrasset. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle sait tout faire. A pied, à dos de dromadaires (chameaux selon les Algériens…) ou en 4×4 : tous est possible pour découvrir le désert. Avec ses dizaines de collaborateurs Touaregs venant de tout le Sahara algérien, sa connaissance du désert est précieuse pour les traversées et les bivouacs. L’agence, désormais gérée par le fils Mohamed Zounga, est surtout capable de proposer toutes les gammes de service, du rudimentaire au plus luxueux, avec tente individuel et toilettes portatives. Enfin elle vient d’investir dans un camp, le Akar AKar Atebessa, qui permet de passer une nuit dans des tentes luxueuses dans le désert, après un dîner devant musiciens et danseurs.

Crédit : DR

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique