Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rachel Picard (ex-SNCF) veut lancer sa compagnie de trains

Ce n’est pour l’instant qu’un projet mais il est sérieux. Rachel Picard, l’ex-patronne de Voyages SNCF, compte lancer sa propre compagnie ferroviaire.

Rachel Picard est une figure bien connue des professionnels du tourisme. Tour à tour responsable chez Disney, présidente de Thomas Cook puis directrice générale de Voyages SNCF, elle connaît le secteur sur le bout des doigts. Notamment le train. C’est sans doute pour cette raison qu’elle songe à créer un concurrent à la SNCF.

« Ma vision est d’apporter une alternative, d’aller chercher de nouveaux clients, qui prennent encore aujourd’hui la voiture, explique-t-elle sur LinkedIn. Le train est l’avenir pour tous nos voyages. Ceux du quotidien pour se rendre sur son lieu de travail. Ceux des week-ends entre amis, des départs en vacances en famille. »

Trouver des fonds pour Proxima

Selon Les Echos, il reste tout de même quelques années de préparatifs, notamment afin de trouver de l’argent pour cette compagnie qui devrait s’appeler Proxima, comme l’étoile. Surtout qu’elle ne compte pas obtenir de subvention, ni régionales, ni étatiques.

Rachel Picard serait donc potentiellement en concurrence avec son ancien employeur, la SNCF, mais aussi Trenitalia, la Renfe ou encore Le Train et Railcoop. Comme le rappellent Les Echos, à raison de 40 millions d’euros la rame de train, les financements nécessaires pour démarrer une activité ferroviaire sont extrêmement lourds. Le défi est de taille, comme le montrent les déboires de Railcoop

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique