Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attitude se lance hors de l’île Maurice avec un premier hôtel à Zanzibar

Du haut de ses quinze ans, le groupe hôtelier franchit une étape majeure dans son développement en s’implantant à Zanzibar. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là.

C’est la première fois qu’Attitude s’aventure hors des frontières mauriciennes. Le groupe hôtelier vient en effet de conclure un accord avec Asilia Lodges and Camps et entre en phase finale d’acquisition de Matemwe Bungalows Zaswi, l’actuel propriétaire et exploitant de Matemwe Lodge, Matemwe Retreat et Matemwe Beach House. « Nous sommes le premier groupe hôtelier mauricien à avoir signé un projet sur le territoire de Zanzibar », se félicite Vincent Desvaux de Marigny, le deputy CEO de Attitude Hospitality Management.

Située sur la pointe Nord-Est de l’île, la propriété s’étend sur 8 hectares face aux récifs de l’atoll Mnemba, une réserve protégée, réputée pour ses sites de plongée. « C’est une destination qui a beaucoup de potentiel, explique Vincent Desvaux de Marigny. Le tourisme s’y est bien développé ces dernières années tout comme l’accessibilité aérienne. C’est aussi une destination qui est proche des zones de safaris. »

Après plusieurs études de marché et encouragé par les retours positifs de ses partenaires, Attitude a donc décidé de se lancer. L’acquisition de l’hôtel devrait être finalisée en novembre 2023. Débuteront ensuite d’importants travaux, pour une ouverture attendue fin 2024. Le produit sera commercialisé auprès des TO dès le mois de mars 2024.

« La marque et l’objectif sont totalement alignés »

Vincent Desvaux de Marigny ©DR

Et s’il s’exporte hors de Maurice, Attitude compte bien emmener avec lui ce qui fait l’ADN de sa marque, en s’inscrivant dans une démarche éco-engagée. Après avoir obtenu le statut d’entreprise à mission en 2019, le groupe hôtelier travaille actuellement à l’obtention de la certification B Corp. « Dès le départ, nous n’avons pas vendu un produit, nous avons vendu des expériences, veut rappeler Vincent Desvaux de Marigny. Cela fait bien longtemps que nous proposons des dîners chez l’habitant, le petit déjeuner avec un pêcheur mauricien, que nous valorisons la culture locale, le travail des artistes… Nous avons décliné tout cela de manière tangible, ce n’était pas juste une promesse de com’, tacle-t-il. Dès le départ nous avons eu la volonté d’avoir cette approche locale, en soutenant l’économie, en travaillant avec les communautés locales, en préservant l’environnement. Nous déploierons les mêmes axes à Zanzibar, assure-t-il.

Vers une académie de formation

Le groupe prévoit notamment de créer une académie de formation aux métiers de l’hôtellerie, comme il l’a déjà fait à l’île Maurice. Une démarche en phase avec son statut d’entreprise à mission. « La marque et l’objectif sont totalement alignés et indissociables”, insiste Vincent Desvaux de Marigny. Dire qu’on s’implante à Zanzibar, qu’on a acheté un hôtel et qu’on va employer 200 personnes, c’est un discours qui était valable il y a 30 ans. Aujourd’hui, il faut aller beaucoup plus loin. »

Et ses projets pour Zanzibar ne s’arrêtent pas là. « L’idée n’est pas de nous en tenir à un hôtel à Zanzibar, détaille Vincent Desvaux de Marigny. Notre ambition, c’est de planter le drapeau là-bas et d’accroître notre présence sur place en y implémentant notre marque. » Attitude lorgne notamment l’île sœur, Pemba, où un projet d’aéroport pourrait rapidement changer la donne touristique.

Bientôt des safaris sous la marque Attitude ?

En parallèle, le groupe garde aussi un œil sur les possibilités de développement à l’île Maurice. Tout en sachant pertinemment que les opportunités y sont rares. « Il ne faut pas trop croire au Père Noël », lâche Vincent Desvaux de Marigny. Le groupe positionné essentiellement sur le segment quatre étoiles a toutefois la possibilité d’augmenter ses capacités sur la destination grâce à des extensions d’hôtels existants. En projetant notamment de poursuivre le développement de villas avec piscine, comme il l’a déjà fait sur deux de ses établissements mauriciens. « Nous pourrions aussi envisager de créer des hôtels qui ne soient pas les pieds dans l’eau mais plutôt des écolodges dans les terres, dans des zones préservées. Il y a une vraie attente de tourisme durable de la part des TO et les clients aussi », observe Vincent Desvaux de Marigny. Une offre qui viendrait soutenir la volonté de la destination de mettre en avant d’autres facettes, en dehors du balnéaire.

La volonté de se développer est donc clairement affichée. « Nous sommes en cours de création d’un véhicule d’investissement pour Attitude Africa, indique Vincent Desvaux de Marigny. Attitude y investira, et aussi des Family Offices de la région Afrique ou des fonds d’investissement qui voudront s’associer à nous et soutenir notre croissance africaine. » Le groupe caresse aussi un autre rêve : se diversifier en développant des safaris sous la marque Attitude. Un rêve, et aussi un moyen pour le groupe de toucher d’autres marchés, en ciblant par exemple la clientèle américaine.

Mais ça ne sera pas pour tout de suite. Le projet pourrait prendre forme d’ici cinq ans environ. L’objectif est avant tout de faire prendre la greffe à Zanzibar. « On veut faire les choses dans l’ordre », conclut Vincent Desvaux de Marigny.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique