Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : en 2023, Accor n’a jamais été aussi rentable

Le groupe hôtelier annonce un excédent brut d’exploitation à plus d’un milliard d’euros, un record, et se montre confiant pour 2024.

C’est une première dans son histoire, et un cap symbolique : le groupe Accor annonce un excédent brut d’exploitation record, à plus d’un milliard d’euros. Jeudi matin, le groupe hôtelier a en effet présenté de solides performances pour l’année 2023. « Soutenue par une demande résolument solide, l’année 2023 permet à Accor d’atteindre de nouveaux records en termes de performances opérationnelles et financières, souligne le groupe dans un communiqué. L’ensemble des régions et segments a connu une forte croissance après une année 2022 marquée par la reprise de l’activité post-pandémie du Covid. L’intégralité des indicateurs de performance sont en ligne ou supérieurs aux perspectives 2023 attendues par le groupe. »

Le groupe hôtelier a donc fait mieux que prévu. Des résultats qui se traduisent notamment par un chiffre d’affaires de 5 056 millions d’euros en hausse de 18% à périmètre et change constants (pcc) par rapport à l’exercice 2022. Cette augmentation se décline en une hausse de 17% pour la division premium, milieu de gamme et Eéconomique et de 22% pour la division luxe & lifestyle. 

Le groupe a également fait un focus sur les résultats du quatrième trimestre. La division premium, milieu de gamme et Eéconomique (PM&E) affiche un RevPAR en hausse de 12% par rapport au quatrième trimestre 2022, toujours davantage tiré par les prix que par la hausse du taux d’occupation, souligne le groupe. Si l’ensemble des zones est en progression, la croissance marque le pas en France, qui représente 43% de la région, la croissance du RevPAR s’est stabilisée. La région parisienne a été défavorablement impactée par l’alternance des grands événements tels que le Mondial de l’Auto, le SIAL ou le SIMA qui n’ont pas eu lieu cette année. La province, quant à elle, a continué d’afficher un bon niveau d’activité, détaille le groupe hôtelier. 

291 hôtels ouverts en 2023

La division Luxe & Lifestyle (L&L) affiche quant à elle un RevPAR en hausse de 8% par rapport au quatrième trimestre 2022, principalement porté par la hausse du taux d’occupation.

L’excédent brut d’exploitation (EBE) du Groupe s’établit à 1003 millions d’euros pour l’exercice 2023, soit un niveau record. « Cette performance est liée à la forte reprise de l’activité et à une discipline stricte sur les coûts des Services aux Propriétaires permettant d’afficher, comme anticipé, un EBE marginalement positif pour cette partie de l’activité », explique le groupe. 

Le résultat net part du Groupe est un bénéfice de 633 millions d’euros pour l’exercice 2023 contre 402 millions d’euros en 2022.

Au cours de l’année 2023, Accor a ouvert 291 hôtels correspondant à 41 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 2,4% au cours des 12 derniers mois. À fin décembre 2023, le groupe dispose d’un parc hôtelier de 821518 chambres (5584 hôtels) et d’un pipeline de 225000 chambres (1315 hôtels).

Un accord avec Travel+

A noter par ailleurs que le 30 janvier 2024, Accor a signé un accord avec Travel + Leisure afin de céder son activité de timeshare en Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie, Accor Vacation Club, sur la base d’une valeur d’entreprise de 78 millions de dollar australien (soit 48 millions d’euros). Cet accord prévoit également la mise en place d’un contrat de franchise exclusif pour le développement futur par Travel + Leisure de nouvelles multipropriétés à temps partagé sous marques Accor en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie, détaille le groupe. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la stratégie asset light du Groupe et devrait être finalisée d’ici la fin du 1er trimestre 2024.

Sur l’année 2024, Accor se montre d’ores et déjà optimiste. « Si le contexte géopolitique reste complexe, 2024 s’annonce riche en événements internationaux majeurs qui devraient continuer à nourrir la croissance et nous entamons cette année avec confiance », commente Sébastien Bazin, le patron du groupe hôtelier.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    J’espère que accor va penser aux employés….

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique