Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Strasbourg : 3,3 millions de visiteurs au marché de Noël, un record

L’ensemble des marchés de Noël alsaciens ont connu une augmentation de la fréquentation.

Strasbourg a accueilli environ 3,3 millions de visiteurs durant la période du marché de Noël entre le 24 novembre et le 24 décembre, a annoncé la mairie mardi, ce qui constitue un record de fréquentation pour cet événement phare dans la capitale alsacienne.

« Une première étude des flux sur le territoire strasbourgeois (réalisée par MyTraffic), corroborée par les données remontées par les professionnels, fait état d’environ 3,3 millions de visiteurs et visiteuses sur la période, soit une augmentation de plus de 17% par rapport à 2022″, a indiqué la mairie écologiste dans un communiqué.

Celle-ci note que l’augmentation de fréquentation durant la période de l’Avent « est partagée cette année par l’ensemble des marchés de Noël du territoire alsacien ».

Le taux d’occupation des hôtels a atteint en moyenne 95%, contre 90% l’an dernier. « Cette fréquentation exceptionnelle se traduit par une activité également importante dans la restauration, les commerces, les lieux culturels ou de loisirs », note la municipalité.

Les professionnels du tourisme ont relevé « une forte représentation des clientèles espagnole, française et allemande », ainsi que « la présence de touristes américains et canadiens » et « le retour progressif des visiteurs d’Asie », notamment japonais.

« L’espace public n’est pas extensible »

Cet afflux touristique dans la « Capitale de Noël » n’a toutefois pas été sans poser quelques problèmes, avec une ville au bord de la saturation à certains moments. « On atteint, je pense, les limites de l’exercice. L’espace public n’est pas extensible », avait ainsi convenu courant décembre Guillaume Libsig, adjoint à la maire écologiste chargé du marché de Noël.

« Depuis 2020, la municipalité apporte des évolutions majeures pour permettre de mieux gérer les flux liés à l’événement », souligne la mairie mardi, insistant sur la fluidification des accès, la meilleure répartition de l’offre alimentaire/non-alimentaire sur les places, ou encore la modification des horaires, avec une fermeture plus tardive, à 21h, qui « a permis de mieux répartir les flux de visiteurs ».

La mairie écologiste met également en avant les efforts entrepris pour améliorer la gestion et le recyclage des déchets : « Pour la première fois, les déchets recyclables des exposants ont été collectés: 30 tonnes de cartons et 5 tonnes d’autres matières (papier, plastique, palettes, tetra pak…) ont été dirigés vers des flux de recyclage ».

Au total, 166 tonnes de déchets ont été collectés, dont environ 120 d’ordures ménagères et 46 tonnes de déchets recyclables, selon la mairie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique