Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le trafic aérien risque d’être perturbé pendant 4 jours

Les syndicats du transport aérien ont confirmé leur appel à la grève du lundi 6 au jeudi 9 février, pour s'opposer à une proposition de loi encadrant le droit de grève. Ils se disent très mobilisés, alors qu'Air France annonce un programme faiblement perturbé.

Le trafic aérien risque d'être perturbé à partir de lundi et jusqu'à jeudi, en raison d'un appel à la grève pour quatre jours de plusieurs organisations syndicales de personnels du transport aérien, dont le puissant syndicat des pilotes SNPL.

Réunie vendredi dernier, l'intersyndicale a confirmé une première période d'action dans tous les secteurs du transport aérien et activités connexes du 6 au 9 février. "Le mouvement sera très suivi, dire combien c'est toujours très compliqué mais il y aura du monde qui fera grève", a réaffirmé dimanche à l'AFP le président du SNPL Yves Deshayes, constatant qu'il n'y a eu "aucune évolution sur les discussions". Selon lui, "de mémoire de syndicaliste, il n'y a jamais eu une telle unité syndicale du monde aérien dans un conflit". La direction d'Air France (qui a publié ses modalités de report et de remboursement) a toutefois annoncé qu'elle prévoyait lundi le maintien d’au moins 80% des vols courts et moyens-courriers, et de plus de 85% de ses long-courriers.

En plus des pilotes, hôtesses et stewards, elle invite les personnels des compagnies et de leurs prestataires à suivre le mouvement social, qui pourrait être reconduit au-delà des quatre jours. Agents en escale, ravitailleurs, bagagistes ont été également invités à se mobiliser.

Les syndicats de l'aérien critiquent le fait que la proposition de loi, en cours d’examen, oblige les salariés à se déclarer individuellement grévistes 48 heures à l'avance. Pour eux, c’est une atteinte au droit de grève. Le texte, inspiré de ce qui existe dans les transports terrestres depuis 2007, a été adopté en janvier à l'Assemblée et doit être examiné le 15 février au Sénat.

Par ailleurs, des vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Roissy et d'Orly accusaient du retard dimanche, en raison des intempéries.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique