Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourinter en grève reconductible à partir d’aujourd’hui

Pour protester contre le PSE présenté par la direction de TUI France, qui prévoit 15 suppressions de postes chez Tourinter/Aventuria, 100% des salariés de la filiale lyonnaise se sont prononcés vendredi pour un mouvement de grève de 24 heures reconductible.

Les salariés de Tourinter ne sont pas contents et expriment leur inquiétude. Ils estiment avoir été trompés par Pascal de Izaguirre, président du nouvel ensemble TUI France, lequel leur avait certifié en septembre que la fusion des marques Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter/Aventuria se ferait sans dommage collatéraux pour eux. "Le site de Lyon ne devait pas être touché par le PSE. Or, nous apprenons que 15 postes sont en fait concernés. Nous subissons directement les conséquences de cette fusion, alors que notre société était saine et rentable depuis de nombreuses années", explique un communiqué adressé à la presse ce week-end, et qui annonce un mouvement de grève de 24 heures ce lundi à partir de 9 heures, reconductible. L’ensemble du service comptabilité est ainsi supprimé, de même que des postes au marketing et aux services administratifs. 

"Nous sommes désolés pour les agences que cela va perturber", se désole un salarié qui sera aujourd’hui, comme la centaine de collaborateurs de la filiale lyonnaise (Aventuria, Tourinter, First Choice Lyon et les agences Objectif) sur le trottoir, devant le 42 rue de l’Université à Lyon . "Mais, si nous ne bougeons pas nous sommes morts ". Le communiqué détaille les points de la mobilisation :  "Non-respect des engagements donnés oralement par la direction ;  suppression de postes en temps de crise : 15 mais combien dans le futur ? ; remise en cause d’une entreprise leader et rentable ; perte d’un savoir-faire historique reconnu et acquis depuis plus de 35 ans ; dégradation des services apportés aux clients".

"Cette grève est reconductible et durera le temps qu’il faut", prévient un autre salarié que nous avons joint. "Nous voulons alerter Londres (où se trouve le siège de la maison mère,  TUI Travel, NDLR) de tous les dysfonctionnements actuels. Le CE à Paris défend les salariés de Nouvelles Frontières en priorité. Marmara, où il y a eu des départs volontaires, n'est pas touché par les suppressions de postes. Nous sommes les petits poucets de province, mais nous ne voulons pas mourir ni perdre notre savoir-faire dans cette fusion".
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique