Rééchelonnement des PGE : Bercy accorde un nouveau délai aux entreprises
Les entreprises ont désormais jusqu’au 31 décembre 2026 pour échelonner les Prêts garantis par l’Etat (PGE) souscrits lors de la pandémie.
C’est une bouffée d’air pour les entreprises en difficulté. Dimanche 7 janvier, le patron de Bercy, Bruno Le Maire, a annoncé sur France 3 que les entreprises qui le souhaitent pourront rééchelonner les Prêts garantis par l’Etat (PGE) pourront le faire jusqu’au 31 décembre 2026. « Cela permettra de sauver certaines entreprises. J’ai toujours dit que le prêt garanti par l’État était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet », a expliqué le ministre de l’Économie sur France 3. « Donc, si certaines entreprises ont encore des difficultés à rembourser, elles peuvent continuer à rééchelonner.”
Cette annonce intervient alors que le nombre de défaillances est en augmentation sur l’année 2023, d’après les derniers chiffres publiés par la Banque de France. L’an dernier, 55 492 défaillances ont été enregistrées.
7 766 défaillances dans l’hébergement et la restauration en 2023
Ce nombre annuel de défaillances reste malgré tout sensiblement inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019 (59 342), avant la pandémie de Covid-19, souligne la Banque de France. Mais certains secteurs ont été plus durement touchés que d’autres.
C’est particulièrement le cas de l’hébergement et de la restauration qui affiche un nombre de défaillances en hausse de 5,3% par rapport à la période de référence établie par la Banque de France, qui s’étend de 2010 à 2019. En décembre 2023, 7 766 entreprises de ce secteur ont mis la clef sur la porte, un chiffre en hausse de 44,6% par rapport à l’année précédente. Fin juillet, le secteur de l’hébergement et de la restauration avait déjà dépassé le nombre total de défaillances d’entreprises enregistrées en 2019, selon le GHR.
Une situation critique qui a conduit les syndicats du secteur à tirer à plusieurs reprises la sonnette d’alarme, réclamant des mesures de soutien. L’hébergement et de la restauration affiche en effet le nombre de défaillances le plus élevé après la construction (11 660 défaillances en 2023) et le commerce (11 985).