Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La santé financière de Thomas Cook inquiète les assureurs

Thomas Cook tente de rassurer l'opinion publique, alors que la presse anglaise évoque le possible retrait de certains de ses fournisseurs.  

Le groupe Thomas Cook a dû rassurer les consommateurs britanniques, suite aux articles parus dans la presse anglaise faisant état du possible retrait de certains de ses fournisseurs ou de difficultés de livraison de carburant en raison de sa situation financière.

Clarifiant la situation, Thomas Cook a confirmé que la compagnie d’assurance Euler Hermes avait retiré une partie de ses garanties à des fournisseurs en Grande-Bretagne (plusieurs compagnies assurent les partenaires commerciaux de Thomas Cook contre sa faillite), mais que cela n’avait aucun impact sur les consommateurs : "aucun produit n’a été retiré de la vente et aucun fournisseur n’a arrêté de travailler avec nous".

D’après le groupe, la décision d’Euler Hermes n’affecterait en effet "qu’un nombre très limité" de fournisseurs en Grande-Bretagne. Euler Hermes tient à préciser que sa filiale britannique a des discussions régulières avec la direction de Thomas Cook. "Euler Hermes continue d'accorder un niveau significatif d’assurances sur les obligations sans lesquelles Thomas Cook ne pourrait plus continuer ses transactions. Cela montre qu’Euler Hermes soutient Thomas Cook" explique la compagnie.

En difficulté financière, le groupe négocie actuellement un accord -suivi de très près par les investisseurs et compagnies d’assurance- pour une ligne de crédit de 1,2 milliard de livres avec un consortium de 17 banques.

Thomas Cook, qui s’attend à un exercice 2011/2012 "difficile" était endetté à hauteur de 900 millions de livres (1 milliard d'euros) en septembre dernier. Le groupe a programmé 200 fermetures d'agences sur 1300 au Royaume-Uni, la réduction de sa flotte d'avions ainsi que de ses capacités hôtelière et mis en vente sa part majoritaire dans sa filiale indienne. Une banque française a également été approchée pour vendre les activité France de Thomas Cook.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique