Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kayak : le classement 2023 des villes les plus durables pour voyager

Dans quelles villes est-il le plus facile de trouver un vélo ? Lesquelles offrent une bonne qualité d’air ? Un réseau ferroviaire efficace et des bornes de recharge pour véhicules électriques ? Kayak a créé un classement sur la thématique du voyage durable.

Selon le Global City Travel Report publié par Oxford Economics, les city break sont l’un des futurs moteurs du tourisme, avec près de 800 millions de personnes qui visiteront des destinations urbaines mondiales chaque année d’ici 2025. Dans le même temps, le tourisme n’a jamais été aussi exposé et critiqué pour son impact sur l’environnement mais aussi la vie des locaux. C’est pourquoi, le moteur de recherche Kayak a décidé de créer le City Index for Mindful Travellers.

Un guide interactif conçu pour aider les voyageurs à prendre en compte les aspects liés au développement durable, tels que l’Airport Carbon Accreditation, le trafic local ou la qualité de l’air. Kayak a analysé 167 villes dans 63 pays sur la base de 28 facteurs afin d’aider les voyageurs. Cet index offre également la possibilité de personnaliser les résultats et de les filtrer en fonction des critères qui comptent le plus pour les voyageurs.

L’Europe au top du classement Kayak

A la lecture de ce classement, on se rend compte que l’Europe écrase la concurrence. Avant Tokyo, qui est en 29e position, toutes les places sont occupées par des villes européennes. Rotterdam, Amsterdam et Graz occupent les 3 premières places. 

Amsterdam arrive en seconde position du classement. Photo de Max van den Oetelaar sur Unsplash

La ville portuaire néerlandaise de Rotterdam a obtenu le meilleur score grâce à son aéroport doté d’un système avancé de gestion du carbone certifié par Airport Carbon Accreditation, d’un excellent réseau ferroviaire urbain et de la plus grande longueur de pistes cyclables. Amsterdam, toujours au Pays-Bas, arrive en 2e position grâce à ses options adaptées aux vélos et ses rues piétonnes, ses options viables pour conduire des voitures respectueuses de l’environnement et une forte concentration de bornes de recharge pour véhicules électriques. Graz, en Autriche, occupe la 3e place, avec d’excellentes liaisons ferroviaires, de nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques et un centre-ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco accessible à pied.

L’Amérique du Nord décevante

Vancouver est la première ville d’Amérique du Nord. Photo de Mike Benna sur Unsplash

Curieusement, l’Amérique du Nord est bien à la traîne. Vancouver (Canada) arrive en tête pour le continent mais seulement en 38e position. San Francisco aux États-Unis la talonne (39e) suivie de Boston, Washington DC et New York. Vancouver s’est faite remarquer pour la qualité de son air, San Francisco grâce à son système de transport ferroviaire urbain de premier ordre et à ses routes réservées aux piétons. Boston se glisse à la 3e place avec ses nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques, des options de location de vélos et des pistes cyclables qui facilitent les déplacements dans la ville avec moins d’émissions de carbone.

L’Asie pas si mal 

Kayak : le classement 2023 des villes les plus durables pour voyager
Photo de Jezael Melgoza sur Unsplash.

En Asie, c’est donc Tokyo qui mène la danse (29e). Les marchés locaux, les théâtres et les galeries d’art de la capitale japonaise sont extrêmement accessibles grâce aux routes « piétons uniquement » et aux pistes cyclables désignées. La variété d’options de vélos en libre-service de Tokyo complètent parfaitement le système ferroviaire. À Osaka (43e), la popularité des vélos pour les trajets quotidiens représente jusqu’à trois fois celle des voitures.

Le Chili domine en Amérique du Sud

Kayak : le classement 2023 des villes les plus durables pour voyager
Santiago au Chili. Photo de Francisco Kemeny sur Unsplash

Le podium latino-américain est constitué par Santiago (Chili), Quito (Ecuateur) et Bogota (Colombie) A Santiago, l’aéroport a été reconnu pour sa grande gestion du carbone selon l’Airport Carbon Accreditation. À Quito, les voyageurs peuvent facilement louer des voitures écologiques car la ville est bien équipée en bornes de recharge pour véhicules électriques. En tant que membre de l’Unesco ICCAR (Coalition internationale des villes inclusives et durables), Bogota complète le top 3 de la région, montrant un engagement envers la diversité et l’inclusion – démontré par le nombre de visites de la ville accessibles par des fauteuils roulants (26 %).

Le Moyen-Orient et l’Afrique en queue de peloton

Tunis est la première ville d’Afrique/Moyen-Orient. Photo de Tina Boujemil sur Unsplash

Enfin, pour la zone Afrique/Moyen-Orient, Tunis (Tunisie) Tel-Aviv (Israel) et Dubaï (Emirats Arabes Unis) forment le podium du classement Kayak. A Tunis (101e), la densité des marchés et la possibilité d’acheter d’occasion sont idéales pour se plonger dans la culture locale. A Tel Aviv (113e), le nombre de visites à pied, dont certaines sont gratuites, a fait la différence. Et en se baladant d’un point culturel à un autre, les voyageurs peuvent trouver de nombreux points de recyclage pour les déchets. Dubaï (124e) aux Émirats arabes unis occupe la 3e place en raison de ses options de location de voitures écologiques à des coûts inférieurs à ceux des voitures conventionnelles.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique