Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Israël s’ouvre à son tour aux voyageurs vaccinés… mais en groupes

A partir du 23 mai, sous certaines conditions, les voyageurs vaccinés pourront se rendre en Israël, mais seulement en groupe dans un premier temps.

C’est une réouverture progressive au tourisme international qui s’annonce en Israël. Dans un communiqué, la destination informe en effet que les voyageurs seront à nouveau autorisés à entrer sur le territoire à partir du 23 mai. Une ouverture qui se fera de façon progressive. Les voyageurs devront être vaccinés, mais aussi voyager en groupes. « Dans un premier temps, un nombre limité de groupes commencera à arriver à partir du 23 mai, indique l’OT français de la destination dans un communiqué. Le nombre sera amené à augmenter en fonction de la situation sanitaire sur place et des progrès de ce programme. Les voyageurs individuels seront autorisés à entrer en Israël dans un deuxième temps, défini ultérieurement dans le calendrier. »

L’OT précise que tous les voyageurs seront soumis à un test PCR avant de prendre leur vol à destination d’Israël. Ils devront aussi se soumettre à un test sérologique permettant de prouver leur vaccination à l’aéroport Ben Gourion. « Dans l’intervalle, les discussions se poursuivent avec divers pays afin de parvenir à des accords de validation des certificats de vaccination, de manière à annuler la nécessité du test sérologique à l’arrivée », fait savoir l’Office de Tourisme.

Un pas vers la reprise

C’est une étape majeure pour la destination. « Seule l’ouverture au ciel touristique relancera véritablement l’industrie touristique, notamment les restaurants, les hôtels, les sites, les guides touristiques, les bus et toutes les autres personnes qui cherchent à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, a commenté la ministre du Tourisme d’Israël. Je continuerai de travailler pour l’ouverture totale du tourisme en Israël, ce qui aidera grandement l’économie et créera des lieux de travail pour de nombreux Israéliens. »

Pour les touristes français, la destination est inaccessible depuis début mars 2020. Israël avait en effet été le premier pays à annoncer la suspension des vols et à fermer ses frontières avec l’Hexagone. Un coup de tonnerre dans l’industrie touristique, qui avait aussi marqué un tournant dans la gestion de la pandémie. Par ailleurs, depuis mars 2021, la France n’exige plus de motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers Israël.

Cette réouverture d’Iraël est aussi un signal positif pour l’industrie du tourisme, qui voit le nombre de destinations déjà rouvertes aux touristes vaccinés ou préparant leur réouverture augmenter. Israël rejoint ainsi les Seychelles, l’Islande, la Polynésie (qui assouplira probablement les conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés, la Croatie, la Thaïlande, le Sri Lanka, et d’ici quelques mois  Bali… Même si chacune de ces destinations impose des conditions qui leurs sont propres, la liste s’allonge petit à petit. Parallèlement un nombre croissant de bulles de voyage sont en train de se négocier. Israël a d’ailleurs annoncé la création de bulles de voyage avec Chypre et la Grèce. Des incertitudes planent toutefois sur l’avancée de la vaccination dans le monde, et ce alors que la pandémie a atteint un point critique selon l’OMS, restreignant la visibilité sur une saison estivale approchant à grands pas désormais.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique