Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bali : réouverture aux  touristes internationaux attendue le 1er juillet

Bali étudie différents scénarios pour rouvrir ses frontières aux touristes étrangers. Mais sans doute pas à tous les touristes, dans un premier temps.

L’Asie prépare doucement le retour des touristes internationaux. Après la Thaïlande, qui a esquissé un calendrier de réouverture, notamment à Phuket, « les autorités de Bali ont confirmé le 29 mars dernier que des zones vertes de l’île (Ubud, Nusa Dua, Sanur) pourraient rouvrir aux touristes internationaux le 1er juillet », rapportait récemment le site Gavroche. Mais les conditions de cette réouverture restent à préciser. Le site d’information ajoute en effet que les autorités indonésiennes estiment impératif « de créer des bulles de voyage avec les pays qui fournissent la majorité des touristes à Bali ». Ces bulles de voyages permettraient de dispenser les voyageurs de quarantaine au retour dans leur pays. Selon Gavroche, des négociations sont en cours avec des pays à faible risque, affichant un pourcentage élevé de citoyens vaccinés ou une faible incidence des contaminations. Une bulle de voyage est en cours de négociation avec Singapour. « Le ministre du Tourisme, Sandiaga Uno, a récemment mentionné l’Australie, la Chine, Singapour, la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon sur la liste des discussions sur la bulle du voyage », précise le site.

Et les voyageurs français ?

Contacté par L’Echo touristique, l’Office de Tourisme d’Indonésie en France confirme que le sujet est bien sur la table. « Effectivement, le gouvernement indonésien a prévu d’ouvrir Bali aux touristes internationaux, confirme Eka Moncarre, la directrice de l’OT. Ils vont sûrement faire des annonces d’ici quelques semaines concernant les infos sur le visa et les protocoles sanitaires. » Reste à savoir si les voyageurs français pourront profiter de cette réouverture… « Le problème, c’est que pour le moment notre situation en France n’est pas claire, nous ne sommes pas autorisés à sortir, poursuit Eka Moncarre. La question que se pose le gouvernement indonésien c’est : « est-ce que la France sera prête pour faire partir les Français à l ‘étranger d’ici juillet ? ».

Pour le moment, et « jusqu’à nouvel ordre, les autorités indonésiennes interdisent l’entrée et le transit sur le territoire aux étrangers, à l’exception des personnes possédant un permis de résidence, des diplomates, des personnes effectuant une mission officielle et d’autres catégories de voyageurs sous certaines conditions », rappelle de son côté le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. « Dans ce contexte, et au regard de la forte réduction des liaisons aériennes avec l’Europe, il convient de reporter les déplacements en Indonésie », souligne le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique