Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français pourront-ils voyager en Europe cet été ?

C’est à cette question que Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a répondu lors d’une interview. Sa réponse laisse planer le doute.

Les vacances d’été 2021 restent dans le plus grand flou artistique. Cet été, conseillez-vous aux Français de partir en vacances en France plutôt qu’Europe ? C’est l’épineuse question qui a été posée à Clément Beaune, dimanche 11 avril lors de l’émission Le Grand Jury sur RTL et LCI. « On fait tout pour que l’été soit le plus normal possible et que les gens puissent voyager, a répondu le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes. Aujourd’hui, je ne sais pas vous dire à partir de quand on pourra reprendre les voyages en Europe. J’espère qu’on pourra le faire cet été. »

« On est le premier pays touristique au monde, il faut qu’on puisse, le moment venu, ré-accueillir des gens. Mais on ne le fera pas si ça met en risque notre situation sanitaire », a-t-il dit. Pour lui, la priorité est et doit rester la sécurité sanitaire.

Aucun calendrier

« Tout est fait pour empêcher la circulation du virus. Cela ne me réjouit pas que l’on doive fermer les frontières avec l’extérieur », qui crée un problème « touristique » et « économique », a ajouté Clément Beaune.

Le secrétaire d’Etat a répété, humblement, son manque de visibilité sur les vacances d’été. « On fait tout pour que les déplacements, d’abord entre régions françaises, puis en Europe, j’espère avant l’été, et puis plus largement au cours de l’été, puissent reprendre. Mais je ne peux pas vous donner aujourd’hui un calendrier précis. » D’autant que la décision est fonction, aussi, des discussions au sein des Vingt-Sept. Un éventuel assouplissement des restrictions de déplacements devra être coordonné à l’échelle européenne. Depuis un an, les pays de l’UE peinent néanmoins à s’entendre sur la réouverture progressive de leurs frontières.

Confiant dans la campagne de vaccination

Interrogé sur les vaccins, Clément Beaune n’a pas mâché ses mots. « AstraZeneca n’a pas honoré ses engagements et s’est, d’une certaine façon, moqué des Européens », a-t-il lâché. Mais « malgré les retards, grâce à la production d’autres vaccins (…), on va tenir les objectifs que le gouvernement français a fixés pour la France : les 10 millions en avril, les 20 millions en mai, les 30 millions en juin », a assuré le secrétaire d’Etat.

Cet « Européen convaincu » se dit aussi préoccupé par les critiques adressées à l’Europe et à sa gestion de la crise sanitaire. « Tout le monde en a ras-le-bol, tout le monde est fatigué, tout le monde attend son vaccin », a-t-il aussi concédé.

1 commentaire
  1. Olivier PONS dit

    La stratégie semble être d’empêcher quoi qu’il en coûte les citoyens français de partir dépenser leurs économies ailleurs qu’en France métropolitaine. Et pourquoi toujours parler de l’Europe ? Il faut arrêter de vouloir obliger les gens à aller à tel ou tel endroit.
    Concernant la politique de vaccination, en lien direct avec le tourisme puisque l’Europe, encore elle, veut nous imposer un passeport vaccinal (vert, santé, mauve, blue.. Appelez le comme vous voulez m, ça sera un contrôle vaccinal).
    Pourquoi ne pas ouvrir de suite la vaccination à tous les français majeurs et permettre à ceux qui le souhaitent de se faire vacciner ?
    Pour les professionnels du tourisme, est-ce qu’ils ne devraient pas pousser le gouvernement à faire rapidement vacciner tous ceux qui ont déjà une réservation pré payée mais aussi tous ceux qui ont un report depuis 2020, résultat de l’ordonnance de mars 2020 et l’avoir ?
    Ça évitera des litiges, des tensions sociales mais aussi à moyen terme une défiance totale vis à vis du secteur du tourisme.
    Il n’y a qu’à voir les pages d’accueil des sites internet comme celui de la MTV pour se rendre compte de la catastrophe.
    Pour rappel, l’été est la période où les familles se déplacent. Pour le moment, ce sont les seuls à ne pas être vaccinables… Comme par hasard !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique