Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Seychelles s’ouvrent aux voyageurs vaccinés

Les Seychelles ont annoncé de nouvelles procédures d’entrée déployées en deux phases le temps que, sur place, les habitants reçoivent le vaccin. Avec ce mode opératoire, la destination laisse entrevoir ce que pourraient être les formalités de voyage post-vaccin.

Alors qu’en Europe, le débat sur le passeport vaccinal vient d’être remis sur la table, les Seychelles ont pris les autres destinations de vitesse. L’archipel, dont l’économie dépend très fortement du tourisme, n’a pas tergiversé, annonçant de nouvelles procédures d’entrée, « afin d’être plus accessible aux visiteurs potentiels dans le cadre du redémarrage de ses activités touristiques pour 2021 et au-delà. » Ces mesures doivent être mises en place en deux phases, détaille un communiqué, en fonction de l’avancement de la campagne de vaccination des quelque 100 000 habitants des Seychelles, qui vient de démarrer. « Cette campagne devrait permettre de vacciner un peu moins des trois quarts de la population adulte locale d’ici la mi-mars 2021 », précise la destination.

Dans ce contexte, “dès à présent, les Seychelles accueilleront les visiteurs vaccinés de toutes les régions du monde », indique l’Office de Tourisme des Seychelles. « Pour être reconnus comme « vaccinés », les visiteurs doivent être en mesure de prouver qu’ils ont pris la dose complète du vaccin, c’est-à-dire deux doses plus deux semaines après la deuxième dose pour les quatre vaccins actuellement très médiatisés », détaille le communiqué. Les visiteurs doivent présenter un certificat attestant de leur vaccination contre le Covid-19, ainsi qu’un certificat PCR négatif, obtenu moins de 72h avant le voyage. Si toutes les conditions sont remplies, les voyageurs pourront séjourner aux Seychelles, sans avoir à effectuer de quarantaine. Ils devront toutefois choisir un établissement agréé par les autorités seychelloises.

Réouverture pour tous les voyageurs mi-mars

Les visiteurs non-vaccinés ou qui ne proviennent pas d’un pays de catégorie 1 ou 2 restent interdits de séjour, rappelle la destination. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à la mi-mars, lorsque les Seychelles auront vacciné une grande majorité de leur population adulte, est-il indiqué. Rappelons que les voyageurs de catégorie 2, dont les Français font partie, peuvent séjourner aux Seychelles, à condition d’avoir effectué un test et de respecter une période de quarantaine. A noter que pour la France, et pour certains autres pays, le délai de réalisation du test vient d’être ramené à 48 heures avant embarquement ainsi que le fait savoir le Quai d’Orsay.

Une fois que la majorité de la population adulte des Seychelles aura été vaccinée, le pays sera ouvert à tous les visiteurs, qu’ils soient vaccinés ou non. À ce moment-là, les visiteurs n’auront besoin que d’un test PCR négatif obtenu moins de 72 heures avant le voyage.

Ce mode opératoire cadencé pourrait être adopté par d’autres destinations très dépendantes du tourisme, et présentant les mêmes caractéristiques que l’archipel, notamment en nombre d’habitants.

Les visiteurs doivent et devront continuer à se conformer aux mesures sanitaires existantes : port de masques, distanciation sociale, etc, soulignent les autorités seychelloises. De même, tous les opérateurs touristiques seront tenus de suivre leur procédure opérationnelle standard et leur protocole Covid-19 existants.

Ainsi que le rappelait récemment l’OMS, en dépit du déploiement des campagnes de vaccination dans le monde, les gestes barrières feront sans doute encore partie du quotidien de l’Humanité au moins jusqu’à la fin 2021.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique