Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages : le « passeport vaccinal » fait débat

Mardi, le Premier ministre grec a appelé l’Union européenne à adopter un certificat “standardisé” de vaccination afin de relancer l’industrie du tourisme, mise à terre par la pandémie. Mais s’il refait régulièrement surface, le concept de « passeport vaccinal » n’a pas que des partisans.

« Les personnes vaccinées (contre le coronavirus) doivent être libres de voyager », a écrit le Premier ministre grec dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et rendue publique par les services du Premier ministre. Alors que la pandémie a mis à terre l’industrie du tourisme, le Premier ministre grec a appelé dans cette lettre l’Union européenne à adopter un certificat “standardisé” de vaccination pour relancer le secteur.

Comme partout dans le monde, la Grèce, très dépendante du tourisme, a vu l’activité s’effondrer. La récession est prévue à 10,5% du PIB en 2020, selon le budget de l’État grec 2021. « Il est urgent d’élaborer un accord commun sur la création d’un certificat de vaccination qui sera accepté par tous les pays membres », écrit Kyriakos Mitsotakis, en soulignant qu' »un certificat standardisé sera la preuve qu’une personne a été vaccinée avec succès ». Pas question néanmoins, pour le Premier ministre grec, de rendre la vaccination obligatoire ou d’en faire une condition préalable en cas de déplacement.

L’Israël déploie son « passeport vert »

Après la gestion cacophonique de l’ouverture des frontières, et une harmonisation des restrictions et protocoles de voyages qui se fait toujours attendre, l’UE peut-elle espérer trouver un consensus sur un sujet aussi épineux que complexe ? D’après un article du journal Le Monde, depuis décembre 2020, “l’administration bruxelloise travaille, en lien avec l’OMS, à l’élaboration d’un certificat de vaccination électronique sécurisé à l’échelle du bloc, contenant la date de la vaccination et son fabricant.” Un projet qu’Athènes relie directement à la question de la mobilité, analyse le quotidien.

Après les “passeports sanitaires” évoqués dès le printemps 2020, l’idée d’un “passeport vaccinal” fait en tout cas son retour, et pas seulement pour les voyages internationaux.

Israël s’apprête ainsi à déployer un “passeport vert”. Ce sésame, valable 72 heures après un test PCR négatif et six mois après une vaccination, permettra à ses détenteurs d’accéder à certains lieux. Il ouvrirait ainsi la porte des hôtels, des restaurants, des conférences et autres événements sportifs. Il permettrait aussi de ne pas avoir à se mettre en quarantaine en cas de contact avec une personne infectée ou pour voyager à l’étranger, selon le Jerusalem Post. Une initiative qui s’accompagne d’une stratégie de vaccination massive : Israël prévoit de vacciner la totalité de sa population (16 ans et plus) d’ici la fin du mois de mars.

Jean-Baptiste Djebbari contre un passeport vaccinal

En France, le ministre délégué aux Transports ne semble pas favorable à l’instauration d’un passeport vaccinal pour les voyages. « Nous sommes dans une séquence de vaccination. Ce sont (ces vaccins) qui nous permettront de recouvrer la liberté, et c’est ça que nous devons soutenir plutôt que de compartimenter la population en fonction de son caractère vacciné ou pas», a ainsi affirmé Jean-Baptiste Djebbari lundi sur le plateau de LCI. Le ministre délégué a également rappelé que certaines personnes ne pouvaient pas être vaccinées, pour des raisons médicales.

Ainsi que l’écrivent nos confrères de DéplacementsPros, le patron d’ADP, Augustin de Romanet, se montre de son côté favorable à la mise en place de certificats sanitaires. « Des documents de type « certificat » ou « passeport » sanitaire vont être mis en place dans le monde dans le cadre d’un voyage en avion. Et des «contrôles supplémentaires» pour les voyageurs dans les aéroports ne le choquerait pas », rapporte l’article.

Des questions en suspens

Le sujet ne manquera pas d’engendrer des débats houleux tant il soulève de questions juridiques, éthiques ou sanitaires. Si le vaccin empêche de tomber malade, les personnes vaccinées pourraient malgré tout être contaminantes, alertent certains scientifiques. 

De son côté l’OMS a en tout cas souligné cette semaine que malgré le déploiement des campagnes de vaccination, l’immunité ne serait pas pour 2021. « Nous n’allons pas atteindre […] l’immunité collective en 2021 », a affirmé la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, lors d’un briefing à Genève. Tout en saluant “les progrès incroyables” accomplis par les scientifiques, Soumya Swaminathan a rappelé que le déploiement des vaccins, quand il s’agit de milliards de doses, “prend du temps”, exhortant à “faire preuve d’un peu de patience”.

Le directeur de la Santé de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Emanuele Capobianco, a de son côté mis en garde contre un “potentiel faux sentiment de sécurité dû au déploiement des vaccins”. A terme, « les vaccins vont arriver, dans tous les pays », a assuré Soumya Swaminathan. « Mais en attendant, nous ne devons pas oublier qu’il y a des mesures qui fonctionnent.” D’après elle, il faudra continuer à prendre des mesures sanitaires et sociales pour limiter la transmission du virus « au moins jusqu’à la fin de cette année ».

D’autant que la propagation des variants du virus inquiète fortement les autorités partout dans le monde. Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se penche ce jeudi sur les nouveaux variants du coronavirus. Des
recommandations pour l’OMS et les pays membres seront publiées à l’issue de la réunion jeudi, précise un communiqué de l’organisation.

1 commentaire
  1. Selatt ERDOGAN dit

    Ce passeport est nécessaire et utile. Même si la personne peut rester contaminante malgré qu’elle soit vaccinée, il faut une traçabilité car si certains pays demanderont une preuve de vaccination reconnue, nous n’en disposerons pas ! Et on perdra encore du temps…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique