Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris assouplit les conditions de voyage pour 7 pays hors UE

Un motif impérieux ne sera plus exigé pour des voyages entre la France et le Royaume-Uni, le Japon ou Israël.

C’est une petite bouffée d’oxygène dans un secteur plombé par les restrictions. Paris assouplit ses conditions de voyage pour « tenir compte de l’évolution épidémique internationale », explique sur son site le Quai d’Orsay le 11 mars.

Comme le précisera un décret publié ce vendredi 12 mars, il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers ces sept pays : l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni et Singapour. Cette décision est prise « du fait de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays », poursuit le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pour les déplacements vers et depuis ces destinations, les autres restrictions à la circulation restent en vigueur, à commencer par la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le Quai d’Orsay en profite pour rappeler qu’il « reste fortement conseillé de limiter au maximum les déplacements internationaux ».

La liste des motifs impérieux s’allonge

Autre bonne nouvelle, la liste des motifs impérieux et personnels s’allonge « pour inclure l’ensemble des relations familiales », soit :

  • les couples mariés et pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle ;
  • les enfants mineurs scolarisés en France alors que le foyer familial est établi à l’étranger ;
  • les couples avec enfants, vivant l’un en France, l’autre à l’étranger et séparés.
  • Les étudiants en situation de passer un concours sont aussi ajoutés à la liste ainsi que les retours vers la résidence principale lorsqu’elle est établie en France.

Par conséquent, le ministère prévoit une mise à jour des modèles d’attestations dérogatoires de déplacements internationaux.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    C’est véritablement une dictature d’empêcher d’aller dans un pays où les risques sont faibles et qui acceptent les entrées avec un simple test.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique