Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Grèce espère rouvrir aux voyageurs internationaux mi-mai

La destination souhaite accueillir des touristes étrangers à partir du 14 mai. Voire dès le mois d’avril pour des voyageurs de l’Union européenne.

Baptisé « Opération liberté », le programme de vaccination « s’accélère », a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement. « On attend l’augmentation des livraisons de vaccins au cours du deuxième trimestre dont 1,072 million de doses de (vaccin) Pfizer », a annoncé à la presse Aristotelia Peloni.

L’objectif du gouvernement, c’est d’achever d’ici mai la vaccination des personnes de plus de 60 ans, ce qui « permettra la construction d’un premier mur d’immunité en mai ».

A ce stade, plus d’un million des quelque 11 millions d’habitants du pays ont été vaccinés. Parmi eux, 400 000 personnes ont reçu la deuxième dose du vaccin.

Le sésame : un vaccin, des anticorps ou un test

Malgré un pic dans la pandémie, le ministre du Tourisme Harry Theoharis a annoncé que les touristes étrangers pourraient revenir en Grèce le 14 mai, soit un mois avant l’ouverture de la saison touristique 2020.

La Grèce « est prête avec un protocole complet pour l’été 2021 », a-t-il précisé mardi, cité par l’agence ANA. « Les touristes seront accueillis si, avant de voyager, ils ont été vaccinés, ont des anticorps (sont guéris du coronavirus, ndlr) ou un test négatif. Tous les touristes seront soumis à des tests aléatoires », a encore déclaré le ministre du Tourisme.

Le gouvernement, qui s’est prononcé pour un passeport européen de vaccination, envisage une réouverture progressive des frontières dès le mois d’avril aux ressortissants de l’Union européenne et de pays comme Israël, bien avancés dans leur programme de vaccination, a ajouté le ministre.

Des îles sans Covid

Dans le cadre du plan « les îles sans Covid », quelque 320 missions de vaccination seront menées exclusivement sur les îles, en commençant par les petites, avec l’aide des forces armées.

A la fin avril, « tous les habitants des îles auront été vaccinés, à l’exception possible des grandes îles », comme la Crète, Rhodes ou Corfou, selon le secrétaire général à l’assurance maladie, Marios Themistokleous. 

En raison de la hausse de l’indice de contagion, le gouvernement a prolongé, à plusieurs reprises, le confinement, qui entre dans son cinquième mois, et devrait être à nouveau reconduit vendredi au moins pour une semaine, estiment certains épidémiologistes.

 La Grèce déplore près de 6.900 morts du coronavirus dont plus de la moitié au cours des trois derniers mois.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique