Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage hors Europe : les attestations de déplacement pour motif impérieux

Il faut désormais une attestation de déplacement impérieux pour voyager entre la France et un pays extérieur à l’espace européen.

Comme l’a précisé le Premier ministre Jean Castex vendredi, il est interdit de voyager entre la France et les pays hors Union européenne sauf « motif impérieux » depuis ce dimanche, 0 heure. Cette décision vise à lutter contre la pandémie, à quelques jours du début des vacances d’hiver.

Pour venir en France depuis un pays situé en dehors de l’espace européen*, il faut justifier d’un « motif impérieux » d’ordre sanitaire, familial ou professionnel. Le motif sera précisé sur l’attestation (disponible ici), publiée sur le site du ministère de l’Intérieur. Il est obligatoire de présenter ce document avant l’embarquement, rappelle sur Twitter Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme.

Pour se rendre dans un pays hors espace européen au départ de la France, une autre attestation spécifique doit être complétée et signée.

Le ministère a également publié la liste complète des motifs impérieux recevables. Parmi eux figure le « retour vers la résidence principale lorsque le voyage a été commencé avant le 31 janvier 2021 ». A condition de présenter un justificatif de domicile ad hoc et le billet aller au retour dans le cadre d’un billet AR.

 

*Etats membres de l’UE, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, saint-Marin, Suisse, Vatican

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique