La France exige un test PCR pour les voyageurs européens
La nouvelle mesure s’appliquera aux voyageurs arrivant en France dès dimanche 24 janvier, à minuit.
La France durcit les conditions d’accès à son territoire au sein de l’Union européenne (UE). Un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ sera obligatoire pour tous les voyageurs européens arrivant dans le pays, a tweeté Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, dans la nuit de jeudi à vendredi. La mesure, qui ne s’applique pas aux voyages dits essentiels, prendra effet dimanche 24 janvier à minuit. Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront exemptés de cette obligation.
Une visioconférence réunissant les 27 membres de l’UE s’est déroulée hier en vue d’une coordination et d’un renforcement des contrôles aux frontières.
👉🏻 Un test PCR négatif sera exigé avant l’arrivée en France pour les voyageurs européens dès dimanche à minuit.
👉🏻 Les travailleurs frontaliers et le transport routier seront exemptés.— Clement Beaune (@CBeaune) January 21, 2021
La présence de variants du coronavirus, notamment le variant anglais, inquiète les autorités. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi soir que « tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés », en raison de « la situation sanitaire très grave ».
Un troisième confinement envisagé
Invité d’Europe 1 ce matin, Clément Beaune a déconseillé les voyages touristiques en Europe. Le Quai d’Orsay, lui, a déjà fortement recommandé de ne pas effectuer de voyages internationaux.
Depuis lundi 18 janvier 2021, la France impose la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h, un isolement de 7 jours et un second test à l’issue de la quarantaine aux voyageurs provenant de pays extérieurs à l’Union européenne, Royaume-Uni inclus. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean Castex le 14 janvier.
De son côté, Olivier Véran, ministre de la Santé, n’a pas exclus un troisième reconfinement « si la situation s’aggravait », lors d’une interview sur TF1.
Nous avons toujours pris des mesures en fonction de la pression sanitaire. Aujourd’hui le couvre-feu limite la propagation du virus dans les premiers départements où il a été mis en place. Si demain la situation s’aggravait, alors nous prendrions des mesures plus dures.@TF1LeJT pic.twitter.com/39Dp9YHpHa
— Olivier Véran (@olivierveran) January 21, 2021