Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages internationaux « strictement déconseillés » : ce que dit le Quai d’Orsay

Les mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19 et de ses variants impliquent notamment une stricte limitation des déplacements internationaux.

Lors de sa prise de parole jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a détaillé la liste des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, mesures qui vont avoir des conséquences majeures pour le secteur du voyage. Suite à son intervention, le Quai d’Orsay a mis à jour ses recommandations, qui déconseillent “totalement et strictement” les déplacements internationaux. “Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants, indique le Quai d’Orsay sur son site. (…) Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. » « Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus », souligne également le Quai d’Orsay.

Septaine dès lundi

Dans ce contexte, le gouvernement a décidé d’imposer une septaine à certains voyageurs, et ce dès lundi prochain. « A compter du 18 janvier 2021, les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Andorre, Vatican, Saint-Marin, Monaco) devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé avant leur départ. Ces personnes devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de sept jours », explique le ministère des Affaires étrangères.

Les modalités d’application « dans les prochains jours »

« Les voyageurs devant se rendre en France pour motif impérieux, en provenance de pays où ce test PCR ne pourra pas être réalisé avant le départ, devront solliciter un laisser passer consulaire, et se verront imposer un test à l’arrivée en France. Ils devront rester à l’isolement pendant sept jours dans un établissement désigné par les autorités », prévient également le ministère.

Les modalités d’application de ces différentes mesures seront précisées dans les prochains jours, précise le Quai d’Orsay.

“Au retour en France, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination”, ajoute le site.

En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique