Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Passeports, cartes d’identité : Elisabeth Borne s’engage à diviser les délais par deux

Alors que la saison estivale approche, Elisabeth Borne promet d’accélérer la délivrance des titres d’identité.

Nouvelles annonces, nouvelle rallonge budgétaire. Lors d’un déplacement à Buzançais, dans l’Indre, Elisabeth Borne s’est engagée vendredi à diviser par deux les délai pour obtenir ou faire renouveler passeports et cartes d’identité. « Notre objectif, c’est, à l’été, de passer de 66 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous à 30 jours, en visant 20 jours à l’automne », a-t-elle affirmé. 

Pour y parvenir, la Première ministre veut d’abord faciliter la prise de rendez-vous, en raccordant toutes les communes de France au site national lancé en janvier dernier, afin que « tous les Français puissent avoir une vision d’ensemble des rendez-vous qui sont disponibles ». L’objectif est d’arriver à 1,8 million de rendez-vous par mois. Soit un doublement par rapport à il y a un an. Un objectif qui pourrait passer par l’extension des horaires d’ouverture, moyennant des incitations financières. 650 bornes de recueil des empreintes vont aussi être déployées.

Au total, les mesures engagées pour réduire les délais représenteront 100 millions d’euros de soutien de l’Etat aux collectivités.

« Une obligation de résultat »

Il ne s’agit pas là du premier plan d’urgence présenté par l’Exécutif. Des mesures qui se sont avérées jusqu’ici insuffisantes. Depuis la fin 2021, les demandes ont connu une hausse inédite. En 2022, 9 millions de Français ont souhaité refaire leurs papiers d’identité en 2022 et ils seront 14 millions cette année, selon des chiffres communiqués par le gouvernement. Dans les 10 plus grandes villes françaises, obtenir un passeport était impossible pour cet été, lors des récentes recherches de L’Echo touristique.

Fin mars, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement « de se mobiliser fortement » pour accélérer la délivrance des titres d’identité alors que les délais d’attente repartaient à la hausse. « Le président de la République, au cours du Conseil des ministres, a demandé au gouvernement de se mobiliser plus fortement et a souligné la nécessité de passer d’une obligation de  moyens à une obligation de résultat », avait alors déclaré le porte-parole de l’exécutif Olivier Véran.

1 commentaire
  1. SACLAY92 dit

    Il faut 66 jours pour obtenir un rdv et encore 8 semaines pour fabriquer le passeport ; total 122 jours pour obtenir le précieux sésame (4 mois environ !!)
    Obligation de résultat…? pour les fonctionnaires….? à pleurer de rire…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique