Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans les 10 plus grandes villes françaises, obtenir un passeport est impossible pour cet été

Nous avons interrogé le site gouvernemental de prise de rendez-vous en vue de l’obtention d’un passeport, dans les 10 plus grandes villes de France. C’est quasiment mission impossible avant l’été.

C’est l’histoire d’un professionnel expérimenté qui prépare ses vacances d’été pour sa famille de 4 personnes. « J’ai l’impression que c’est pire que l’année dernière, m’explique-t-il le 20 mars. « Après 15 jours de tentatives de réservation de créneaux pour des passeports, nous n’irons finalement pas au Royaume-Uni. Nous partirons en Irlande. »

Pourtant, ce voyageur aguerri s’est montré souple. « J’ai tenté dans un rayon 60km autour de Paris, à Bordeaux et en Normandie. Au mieux, j’avais rendez-vous le 17 juin à Mantes-la-Jolie. » Une date trop tardive en vue de l’été 2023. Car ensuite, il faut patienter jusqu’à la fabrication des pièces d’identité.

Des créneaux rarissimes

Pour pousser le curseur plus loin, partout en métropole, L’Echo touristique a interrogé le site du gouvernement, Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr. Le résultat est sans appel. Les rendez-vous en mairie, pour déposer une demande de passeport, se font rares.

Nous avons cherché des créneaux dans les 10 plus grandes villes de France et dans un rayon de 60km autour. Nous avons fixé le curseur sur la date du 28 juin au plus tard.

Dans un délai de trois mois, donc, aucun rendez-vous n’est possible à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux (et dans les 60km alentour). Deux seuls rendez-vous restaient disponibles hier à Marseille et dans ses environs. Vérifications faites, ils étaient à 40km de la ville… 12 créneaux s’affichent pour Nice et autour. Sur les 10 plus grandes villes de France, seule la région de Lille demeure relativement préservée, avec un choix de 180 rendez-vous à 60 km à la ronde. Mais aucun au sein même de la métropole du Nord, ni dans un rayon de 20km

Prendre un rendez-vous maintenant, pour 2024

Nous avons élargi encore un peu plus la recherche dans le temps, pour Paris et ses environs. D’ici le 28 juillet, deux créneaux étaient disponibles hier. D’ici le 28 septembre 2023, 1225 créneaux, qui risquent d’être pris d’assaut. Ne tardez pas trop si votre passeport expire en 2024… 

On comprend mieux pourquoi Emmanuel Macron met la pression sur le gouvernement concernant la délivrance des titres d’identité

5 commentaires
  1. .. dit

    Il faut se connecter le vendredi a midi sur le site eservice.marseille.fr et rafraîchir la page plusieurs créneaux apparaissent dans diverses annexes de mairie sur Marseille. J’ai eu le rdv trois jours apres

  2. combes dit

    En effet je confirme ! depuis 1 mois je tente aussi d’avoir un rendez vous pour faire refaire la carte didentite de mon fils à Marseille on m’a co firme qu’aucun créneau n’est dispo avant fin juillet , mais cependant même pour cette période on ne peut réserver sur le site , puis on l’a suggéré d’appeler le matin pour guetter les annulations , mais personne ne répond au téléphone , un serveur vous dit que vous êtes en rang 43 puis 38 puis 25 etc jusqu’au rang 1 et la çà raccroche !! j’essaye tous les jours depuis 2 semaines ! j’abandonne … c’est scandaleux .

  3. Elisabeth dit

    Oui, vu le désastre, j’ai commencé en décembre sur le site du gouvernement. Le rdv péniblement obtenu pour la mi-mars dans une ville voisine. Là, on attend 8-12 semaines pour la fabrication. Région Parisienne.

  4. Poutier dit

    On a affaire à un gouvernement qui détruit le service public tout en souhaitant qu’il fonctionne mieux…schysophrene…

  5. Sylvain dit

    Et certaines mairies sembleraient, en toute illégalité, proposer « tout à coup » des créneaux lointains d’ici 3/4 mois lorsque vous signalez, avec le pré-enregistrement, que vous n’êtes pas habitant de ladite commune. Votre potentiel RDV de la semaine suivante s’envole en même temps que vos espoirs de passeport rapide.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique