Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inflation : les clients écourtent leur location de bateau Samboat

Selon le spécialiste de la location de bateaux Samboat, les clients font des arbitrages face au problème de pouvoir d’achat.

La location de bateau n’échappe pas à l’inflation généralisée. « Le prix de la location de bateau a augmenté d’environ 15% par jour en 2023, estime Laurent Calando, cofondateur de la plateforme Samboat. Les clients ont par conséquent tendance à réduire de 15% la durée du séjour. » D’où un panier moyen stable, ajoute-t-il.

L’activité reste porteuse, avec néanmoins des fluctuations depuis le début de l’année. « Nous avons observé un léger ralentissement en février, par rapport à l’an dernier, ajoute Laurent Calando. Mais l’activité est repartie en mars, portée notamment pas le beau temps. » 

En termes de destinations, « les Français plébiscitent fortement la France ». Suivent l’Espagne, la Croatie et la Grèce. Cette année, les réservations à destination des Antilles françaises progressent bien.

45% de clients français

Les Français représentent 45% de la clientèle de Samboat, un acteur français résolument tourné vers l’international. L’entreprise a réalisé cinq acquisitions en 18 mois, en France comme à l’étranger. « Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’intégration des différentes sociétés. » A commencer par celle du loueur suédois Croatia Yacht Club, spécialiste de la côte adriatique.

« Croatia Yacht Club va nous permettre d’étendre notre présence au Royaume et plus largement à la Scandinavie », explique Laurent Calando.

Fondé en 2014, SamBoat dispose désormais d’une flotte d’environ 50 000 bateaux à moteur et voiliers. Depuis 2018, la palteforme fait partie du groupe français Dream Yacht Charter. Ses fondateurs revendiquent un volume d’affaires en croissance de 70% en 2022, sans en préciser le montant.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.