Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inflation, sur-fréquentation : les voyageurs se replient davantage sur juillet

D’après une nouvelle étude, les voyageurs européens adaptent leurs comportements, notamment pour payer (un peu) moins cher.

La plupart des Européens qui prévoient de voyager cet été le feront avant le mois d’août, selon la nouvelle étude « Monitoring Sentiment for Domestic and Intra-European Travel – Wave 15 » de la Commission européenne du voyage (ETC).

Près de 30% des voyageurs déclarent avoir l’intention de faire un voyage avec nuitées entre avril et mai, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2022. En outre, 40% des personnes interrogées envisagent de voyager au début ou au milieu de l’été (juin et juillet). En revanche, seulement 23% comptent voyager en août et septembre, soit une baisse significative de 9% versus l’année dernière.

Eviter les foules

« Il est encourageant de constater que de plus en plus de voyageurs choisissent les périodes creuses de l’été pour éviter la surpopulation et les prix élevés, commente Luís Araújo, président de l’ETC. Cette tendance positive favorise la gestion durable des destinations en répartissant plus uniformément les flux touristiques. »

Ce changement dans les habitudes de voyage « peut refléter un désir croissant d’éviter les pics d’affluence et les vagues de chaleur », ajoute l’étude.

Plus de réservations anticipées

L’augmentation du coût des voyages due à l’inflation reste la principale préoccupation des Européens (23%), au même titre que leurs finances personnelles (17 %). Cette inquiétude envers le pouvoir d’achat pourrait expliquer le fait qu’un Européen sur deux a déjà effectué des réservations partielles ou complètes pour son prochain voyage (+8% par rapport à 2022).

En raison de la hausse des prix, 37% des Européens allouent désormais des budgets plus importants (+7% par rapport à 2022).

L’étude peut être téléchargée à l’adresse suivante : https://etc-corporate.org/reports/monitoring-sentiment-for-domestic-and-intra-european-travel-wave-15

A lire aussi2023 : une reprise des voyages à l’épreuve de l’inflation

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique